Maskime et les petites choses

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Maskime est un petit garçon qui se pose beaucoup de questions existentielles et dont l’angoisse principale réside dans le « trop grand » : que ce soit les adultes, la ville, son école ou sa chambre, tout est toujours beaucoup trop grand. Lui préfère les petites choses, comme les insectes par exemple. Et même les insectes peuvent avoir eux aussi de petites choses à voir, non ? Alors qu’il contemple les scarabées dans un zoo, le voilà tiré de ses réflexions par un énorme éléphant, Barouf, qui lui aussi aime les petites choses. Barouf aimerait bien devenir l’ami de Maskime, mais comment devenir ami lorsqu’on est une si énorme chose?

 

Que voilà un petit livre plaisant à lire et si joliment illustré ! Il a fait le plaisir de mon cadet de 9 ans qui l’a dévoré en à peine une heure. L’histoire est simple, amusante, dotée d’une petite morale que les enfants comprendront aisément, sur la peur de la différence, de ce qui ne nous ressemble pas, mais elle apprend également que tout est relatif, telle la vision du monde de Maskime avec ses jumelles, qu’il porte tantôt dans un sens et tantôt dans l’autre.

Les Editions des Elephants ont réussi là un très bel ouvrage, à conseiller aux enfants à la découverte des livres, et aux parents en quête d’une petite histoire le soir sur l’oreiller.

Je les remercie sincèrement pour leur confiance.

 

Maskime et les petites choses - Nicolas Deleau & Irène Bonacina - Editions des Elephants, 03/19, 12,50€

Type: