Marylou et l'Arbre-aux-Murmures
Marylou habite dans un petit village, non loin du bois du Pas-du-Loup, une forêt mystérieuse où elle aime perdre ses pas. Son vieil ami l'Arbre-aux-Murmures y dresse ses branchages. Mais ce jour-là, Sam, son camarade de classe, annonce une terrible nouvelle : le Pas-du-Loup va être rasé. Marylou se refuse à l'admettre et, bien décidée à éviter le drame, elle jure à l'Arbre-aux-Murmures de tout mettre en œuvre pour que la forêt survive. Après tout, n'est-elle pas petite fille d'ensorceleuse ? De ce serment découleront de nombreuses aventures entre les chemins boisés et les créatures légendaires qui s'y dissimulent. Marylou en ressortira changée, grandie par ce parcours initiatique.
J'ai plutôt apprécié cette histoire, même si certains points m'ont un peu dérangée.
J'ai en effet eu un peu de mal à cerner la relation entre Sam et Marylou et son évolution : ils sont tour à tour camarades de classe et meilleurs amis du monde, selon une chronologie qui ne suit pas forcément les péripéties du roman alors qu'il m'aurait paru logique qu'ills se rapprochent au fur et à mesure des aventures qu'ils traversent.
J'avoue être aussi un peu restée sur ma faim. Est-ce dû à mes origines bretonnes et mon goût pour les légendes celtiques ? Toujours est-il que j'ai eu l'impression d'effleurer un univers sans véritablement y rentrer. Bien sûr on croise des dryades et des fées, des monstres et des rois déchus, des animaux enchantés, mais j'aurais voulu plonger davantage dans ce monde merveilleux et terrifiant à la fois dont j'ai l'impression qu'on ne m'a proposé qu'une introduction. Il est cependant possible que cela soit voulu par l'auteur, et cela participe aussi au parcours initiatique de Marylou qui, à travers cette histoire, se découvre elle-même autant qu'elle découvre cet univers fantastique. D'autant qu'une histoire plus longue aurait pu décourager certains enfants, auxquels ce livre est également destiné.
Mais dans l'ensemble, Marylou et l'Arbre-aux-Murmures reste un roman que j'ai lu avec plaisir et qui pourrait tout aussi bien convenir à de très jeunes enfants. Les personnages sont attachants et le message porté par l'histoire ne pouvait que séduire l'amoureuse de la nature que je suis.
Au détour des aventures qui jalonnent le chemin des enfants, on y découvre que si l'amitié tient une grande place dans la vie, elle a aussi sa part d'ombre. Marylou comprend, au fil du temps, que le monde n'est pas aussi simple que cette vision manichéenne souvent donnée par les adultes, que le bien porte souvent en lui un petit morceau de mal et vice versa.
Je souligne également les jolies illustration qui enrichissent le récit.
En définitive, les quelques points qui m'ont dérangée n'ont pas suffi à gâcher ma lecture de ce roman, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Si j'avais des enfants, nul doute que je le laisserais traîner sur leur table de chevet !
Marylou et l'Arbre-Aux-Murmures, par Gaëlle K. Kempeneers, illustré par Annick de Clercq, Séma Editions
Ajouter un commentaire