Marilyn X

Auteur / Scénariste: 

Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d'un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d'alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu'il qualifie de « monstre ». Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l'actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu'à aujourd'hui.

 

Difficile mission que celle relevée par Philip Le Roy… Que peut-on encore dire à propos de Marilyn Monroe, plus de cinquante ans après sa mort ? L’actrice est devenue icône, la création maquillée, habillée, fantasmée a fini par prendre toute la place dans l’imaginaire collectif, au mépris de l’être humain, de Norma Jean Baker, jeune Américaine bercée d’illusions dont la santé mentale et physique s’est fracassée aux pieds des immenses lettres blanches des collines de Hollywood.

Et pourtant… Et pourtant, dès les premières pages, le roman intrigue. Auteur de thriller à la technique parfaitement rôdée, Le Roy évoque une Marilyn autre, une femme forte, décidée à prendre son destin en main… Et surtout portée par un objectif quasi obsessionnel : disparaître. Pour porter la narration, le lecteur suit un couple de Français, l’auteur et son épouse donc, dans un périple américain… lors duquel ils découvrent, par le plus pur des hasard, les ruines d’une fermette, détruite par un incendie. Dans les décombres, des carnets, des journaux intimes, à peine lisibles. A l’aide de cet artifice classique, mais une fois encore exécuté avec brio, Philip Le Roy revisite l’histoire des derniers mois de Marilyn, à travers les yeux d’un narrateur mystérieux… Dont l’identité restera secrète jusqu’aux dernières pages de l’ouvrage. Et c’est là toute la force de cet ouvrage consacré à l’étoile filante : ce voyage entre réalité et fiction, cette aventure sur le fil du rasoir entre faits et révisionnisme, cette tension qui pousse le lecteur à poursuivre le récit pour enfin savoir de quoi il retourne.

Une lecture passionnante donc, tant pour les amateurs éclairés de la star – qui n’apprendront rien, mais s’interrogeront sur leur point de vue sur la femme Marilyn – que pour les « simples » amateurs de suspense historique de belle tenue.

Marilyn X par Philip Le Roy, Éditions Cherche Midi

Type: 

Ajouter un commentaire