Manuscrit des damnés (Le)
1135 : Royaume de France : L’abbé Suger entreprend la construction de l’abbaye de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Profitant des travaux, les dépositaires d’un manuscrit le dissimulent dans les fondations de l’édifice.
2024 : Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican, est missionné pour retrouver un codex protégeant « Le Secret ». Des lacs sacrés du Tabor à la passion du IIIe Reich pour le monde ésotérique, il va être confronté à ce que l’Homme a fait de pire dans son Histoire et au danger que représentent certains objets qui devraient rester enfouis à tout jamais...
En voila un livre qui va en intéresser plus d’un. Vous étiez fan de Da Vinci Code et de Benjamin Gates? Alors lisez la suite.
Déjà, on entre tout de suite dans l’histoire, sans fioriture. On comprend vite que si on aime ce style, il y en a un autre avant. Perso, je ne l’ai pas lu et cela n’a pas été un problème car tout est bien expliqué ici. Mais clairement si vous aimez, commencez par Les émeraudes de Satan pour ne rien spoiler.
Alors donc on est parti direct dans une quête, dans une course avec indices sur indices pour arriver au secret ultime. C’est super dynamique, super prenant aussi. L’histoire est vraiment bien construite pour maintenir tout au long un suspense et nous maintenir en haleine. Ne criez pas si tout n’est pas juste, on est dans une fiction ! (Je vois déjà les rabats-joie arriver).
J’ai passé un excellent moment de lecture au rythme des découvertes et des rebondissements. J’ai adoré comment l’auteur a travaillé certaines légendes et les faits sur lesquels il s’appuie. Vous allez adorer ce style, j’en suis certaine, comme moi j’ai été happée tout du long. Quand vous pensez que cela s’arrête et bien non, ça continue et ça reprend. J’adore ce genre qui nous embarque, nous donne envie d’en savoir plus aussi sur certains faits historiques et/ou légendes et l’imagination de l’auteur qui fait le reste pour nous offrir un livre d’une très belle qualité qui tient le route. Bravo!
Le manuscrit des damnés par Mathieu Bertrand, M plus éditions, ISBN 9782382112533, juillet 2024, 340 pages, 20,90€