Automne des aspirants (L') Le manoir de Castlecatz T1
" Il n'existe pas d'endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles. "Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz !Kovhan rêve depuis toujours d'y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile...Il y a pourtant pire.Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs...Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !
Imaginez que Poudlard soit revisité à la sauce Disney ou Pixar et vous commencerez à avoir une idée de ce qui vous attend au manoir de Castlecatz.
Ici, les seuls "personnages" vaguement humanoïdes sont des machines, des robots créés pour aider les chats. Tout est décrit selon le point de vue félin. C'est la première grande réussite de ce roman. L'auteur réarrange des expressions, des façons de faire ou de dire selon les coutumes des matous. Cela donne des phrases souvent d'une poésie déjantée qui ne peut qu'arracher des sourires, voire des rires. Quiconque ayant fréquenté un chat ne peut que reconnaître leurs manières entre ces pages !
On entre en immersion dans ce monde où les boules de poils à vomir et l'état des griffes deviennent des préoccupations majeures. Et on s'y sent bien, grâce à l'écriture tout en tendresse et humour d'Alain Puysségur.
Très vite, malgré le clin d'oeil indéniable à Harry Potter, l'auteur parvient sans peine à se démarquer et à construire une intrigue forte, originale et on oublie le jeune sorcier pour se passionner pour les aventures de Kovhan et sa bande. Les personnages sont tous très bien dépeints et attachants. Même pour la "vilaine" qui leur met des bâtons dans les pattes, on subodore des circonstances atténuantes, qui seront sans doute explicitées dans les tomes suivants.
De nombreux thèmes très actuels sont abordés au fil de l'histoire (différence, handicap, poids des attentes des autres, dépassement de soi, famille, confiance en soi...), sans lourdeur ni manichéisme. Kovhan est un héros finalement très "humain", faible et constamment dans le doute. C'est une certitude que les enfants n'auront aucune difficulté à s'identifier à lui.
Trois autres tomes sont annoncés, chacun devant paraître à une saison précise. S'ils sont d'aussi bonne qualité que celui-ci, qui ouvre la danse, cette quadrilogie va devenir le chouchou des ados et préados !
Le manoir de Castlecatz - Tome 1 d'Alain T. Puysségur, Scrineo, ISBN 978-2381672854, prix 16,90 €