Manhattan Marilyn

Auteur / Scénariste: 

Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé - un célèbre portraitiste - des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.

 

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s'en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s'efforcer de reconstituer les derniers jours de l'égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.

 

La figure mythique de Marilyn Monroe n’a jamais cessé de hanter notre inconscient collectif. Blonde hypersexuée, femme-enfant exploitée par le système hollywoodien, maîtresse des hommes politiques les plus en vue, muse, trophée, innocente, stupide, manipulatrice, Norma Jean Baker a endossé une série de rôles bien plus variés dans la vie réelle que sur le grand écran. Il était donc logique qu’elle devienne le sujet de nombreuses incarnations romanesques, depuis sa mort en 1962, dans des circonstances qui restent, encore aujourd’hui, le sujet de nombreux fantasmes.

 

Après le Marilyn X, de Philip Le Roy, c’est donc un autre Philippe, Laguerre, qui prend à bras le corps cette sculpturale créature pour en faire le sujet de son récit. Le sujet ? Pas vraiment. Dans ce thriller d’excellente facture, dont le rythme ne faiblit jamais, l’auteur utilise davantage Marilyn comme un « macguffin », terme anglo-saxons, qui désigne généralement l’objet de toutes les convoitises, l’élément déclencheur, dont la recherche motive à la fois les protagonistes et les antagonistes d’un récit.

Ici, tout commence quelques heures après la fameuse cérémonie d’anniversaire de John Kennedy, à l’instant précis où le Président confie, sur l’oreiller, un étonnant secret à la délicieuse blonde. Moins stupide qu’elle en a l’air, Marilyn comprend qu’avec un tel secret logé dans un coin de sa la cervelle, elle devient une femme à abattre. Elle organise donc sa mort et disparaît aux yeux du monde.

Flash forward, en plein Wall Street contemporain, alors que des voix s’élèvent contre le système capitaliste, une ancienne militaire entre en possession de photographies de Marilyn… pour le moins anachroniques. A partir de là, Philippe Laguerre appuie sur le champignon et son roman se transforme en course poursuite, où le lecteur découvre peu à peu les ficelles de la mort de Marilyn… mais aussi les moyens dont disposent certaines personnes pour que jamais le secret dévoilé par JFK ne remonte à la surface.

 

Avec un art consommé du rythme, en tissant au cœur de son intrigue des réflexions pertinentes sur l’état de notre monde et les inégalités criantes qui traversent notre société, Laguerre s’élève au niveau des meilleurs auteurs de thrillers anglo-saxons. Il ose même s’aventurer dans la fiction spéculative et évite ainsi le piège d’une résolution trop ancrée dans le passé.

 

Moderne, rythmé, porteur de valeurs nuancées, Manhattan Marilyn est une lecture estivale intelligente ! De quoi bronzer, passer du bon temps… Et réfléchir ! Un must.

 

Interview de l’auteur Philippe Laguerre ici

 

Manhattan Marilyn par Philippe Laguerre, Éditions Critic

Type: 

Ajouter un commentaire