Macadam
Après le roman très surprenant « Le liseur du 6h27 » qui a eu bien plus qu’un succès d’estime (60.000 exemplaires vendus, une adaptation cinéma en cours, des traductions dans 26 pays, quel palmarès pour un tout premier roman !), Jean-Paul Didierlaurent nous revient avec un bref tome de nouvelles.
Ces nouvelles ont toutes quelques points communs dans le style : une belle écriture simple et efficace, une apparence de banalité et en particulier, un moment où tout bascule dans l’inattendu complet !
Pour la forme, elles sont extraites de recueils déjà publiés avant le succès du Liseur de 6h27, et donc représentent les premières œuvres de l’auteur.
In nomine tetris m’a fait rire, Le bouleau blanc, émue, Mosquito m’a sidérée tant j’ai été surprise, mais chacune a provoqué des émotions souvent contraires entre celles du début et celles de la fin.
Les nouvelles Brume et Mosquito sont titulaires du prix Hemingway, histoire d’enfoncer le clou dans l’idée de la qualité des textes réunis dans ce volume.
Quant à moi, je vais m’empresser de suivre cet auteur qui encore une fois m’a émerveillée et menée tout à fait ailleurs à ce que j’attendais !
Macadam par Jean-Paul Didierlaurent, Au Diable Vauvert
Ajouter un commentaire