Ma soeur, serial killeuse
Korede est une infirmière dans un hôpital de Lagos, au Nigéria. Elle aime profondément son métier. Célibataire, elle est attirée par un des médecins de l’hôpital, Tade. Elle est bien placée pour devenir infirmière en chef.
Tout irait donc pour le mieux, si Korede n’avait pas une jeune sœur, Ayoola, aussi belle qu’inconstante et sans aucun doute pas très futée. Véritable aguicheuse, elle fait succomber la plupart des hommes et se lasse d’eux rapidement. Au point de les tuer. Chaque fois, elle appelle son aînée au secours afin de faire disparaître les traces de ses méfaits. Et un jour, elle décide de séduire le docteur Tade…
Si l’on s’arrêtait au simple titre, on pourrait croire que ce livre est un roman dur, un thriller sans état d’âme. Il n’en est cependant rien. L’auteure, pour son premier récit, nous livre un sans faute, parfaitement maîtrisé, un petit bijou d’humour décalé et très noir justement, mais qui ne se prend jamais au sérieux. Si on adore détester cette peste d’Ayoola, c’est Korede qui est finalement la plus attachante, lorsqu’elle nous livre ses états d’âme entre deux explications sur la meilleure façon de faire disparaître un corps. Les chapitres, très courts, parfois quelques lignes, donnent aussi une impression de feuilleton que l’on suit avec grand plaisir, et l’on comprend aisément pourquoi ce livre a été primé et récompensé. En tout cas il est pour moi un de mes plus grands coups de coeur de cette année.
Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confiance.
Ma sœur, serial killeuse - Oyinkan Braithwaite - Editions j’ai Lu - Jan 2020, 7,20€