Ma ZAD

Auteur / Scénariste: 

Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l’hyper de Cassel, est interpellé lors de l’évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. A sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n’est plus qu’un tas de ruines fumantes, son employeur le licencie, sa copine le quitte... et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d’avoir pire karma et de ne pas être tenté de se radicaliser ! Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l’envie de lutter contre cette famille de potentats locaux, ennemis désignés des zadistes, les Valter.

 

Faut-il seulement présenter Jean-Bernard Pouy ? Créateur du « Poulpe », le personnage à la fois attachant, drôle, fin et percutant que se sont appropriés de nombreux auteurs avec un bonheur sans cesse renouvelé, ce libertaire à l’imagination foisonnante jette son encre sur les pages blanches depuis de nombreuses années. Mais ce n’est pas pour autant que l’animal nous balance du réchauffé, ou s’enferme dans une formule rabâchée.

 

Avec cette ZAD, le voilà qui aborde le front une actualité brûlante, celle de ces gens qui tentent de vivre leurs utopies… mais se heurtent de plein fouet à la « réalité » bâtie par les défenseurs d’un monde ensuqué dans ses règles, ses contradictions, ses pressions, ses paradoxes et ses inégalités.

Toutes ces idées, Pouy les saisit à bras le corps pour tricoter un roman court mais percutant, bourré jusqu’à la garde de cette langue en liberté qu’il affectionne particulièrement. Jamais en reste d’un calembour pourri (poils au…) ou d’une situation à la limite du grotesque, Pouy n’en oublie pour autant pas de raconter une histoire qui se tient.

 

On n’en attendait pas moins de ce vieux briscard !

 

Ma ZAD par Jean-Bernard Pouy, Série Noire, Gallimard

Type: