Je reviens te chercher
Guillaume Musso est déjà presque une légende. Après seulement cinq livres, il s’est bâti une sérieuse réputation et ses livres se vendent à merveille. J’ai voulu me rendre compte par moi-même. Et bien j’ai eu une surprise, et une belle surprise. Ce livre m’a littéralement enchanté, happé au point de ne presque pas pouvoir m’en détacher.
Vous êtes vous déjà demandé si vous vouliez changer d’existence ? Si vous aviez le choix, que recommenceriez-vous dans votre vie ? Peut-on revenir en arrière ? Peut-on recommencer certaines de nos actions, certains de nos choix ? Avez-vous franchi le point de non-retour, ce moment où l’on ne peut plus revenir en arrière ?
Ethan choisit lui, un jour, de changer de cap. Fiancé, il travaille sur un chantier, et tout à coup, le jour de son anniversaire, il décide de tout plaquer et de devenir célèbre. Il change de trottoir, abandonne fiancée, amis, boulot, tout. Il reprend des études et deviens psy. Il est très bon dans sa branche et devient célèbre, comme il l’a voulu, 15 ans après. 15 ans qui ont fait de lui un homme riche certes, mais seul aussi, alcoolique, drogué et totalement désabusé. Et pourtant, un jour, sa vie va basculer. Après un show télévisé sur une des plus grandes chaînes américaines, il rentre à son cabinet, et là, tout s’enchaîne. Une jeune fille qui est venue lui demander de l’aide dans son cabinet se suicide, il revoit son ancienne fiancée qui est sur le point de se marier, il se fait tabasser pour dettes de jeu, et il se fait tuer le soir même. De quoi chambouler une vie…
Tout s’arrêterait là, mais pas pour Ethan. Car le lendemain matin, il se réveille, avec les souvenirs de la veille. Il comprend immédiatement qu’il lui est donné la possibilité de pouvoir recommencer cette journée, de l’améliorer et qui sait, peut-être de pouvoir recommencer sa vie. Une course poursuite s’engage contre le temps et la fatalité. Ethan va-t-il réussir à contrecarrer le destin ?
Un livre formidable sur nos choix de vie, sur l’amour, sur la beauté du monde. Tout se passe à New York, cette ville que Musso semble apprécier, du moins son héros qui ne voudrait pas vivre ailleurs. Vraiment, une histoire intéressante, qui fait un peu penser au film « Un jour sans fin » où le héros recommence sa journée jusqu’à la perfection, mais où les côtés dramatique et sentimentaux sont poussés plus loin.
Un beau livre, une belle histoire, un bon suspense, d’excellents personnages. Monsieur Musso, bravo, vous avez su me procurer du plaisir, beaucoup de plaisir.
Guillaume Musso, Je reviens te chercher, 336 p., XO Editions