Demain

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.

Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.


Ca y est ! Guillaume Musso est de retour ! Ah ben oui... Et cela fait dix ans que cela dure en plus ! Et invariablement, les chiffres de vente s’envolent. Et certains critiques détestent. Et le public en redemande. It’s the same old song and dance, comme dirait Aerosmith. Sauf que... Non. Désolé, votre honneur, mais a y regarder avec un peu d’objectivité, il n’y a pas grand chose de commun entre Et Après..., le premier succès de l’ancien prof’ d’Antibes et ce Demain, dont la déferlante vient de mettre tout le monde d’accord dans l’univers des têtes de gondole. Enfin, quand je dis « pas grand chose », j’avoue, je mens. L’univers de Guillaume reste le même : un univers populaire, fait de références cinématographiques et musicales, de lieux mythiques et de thèmes qui font vibrer le coeur d’un lectorat que l’on dit surtout féminin. Sans oublier des dialogues enlevés, des personnages attachants... Et un sens du rythme qui pousse le lecteur à perdre quelques heures de sommeil pour tourner encore quelques pages.

Cela, c’est pour les fondamentaux. Mais Demain est clairement taillé dans un bois plus dur, une écriture plus tranchante et un univers plus sombre que les autres romans de Guillaume Musso. Attention, notre homme ne vire pas James Ellroy et l’hémoglobine ne dégouline pas des pages de cette aventure haletante saupoudrée de fantastique... Mais pour la première fois, les personnages mis en scène dans Demain révèlent des motivations étonnantes, flirtent avec les frontières de la morale... Et se trouvent éclairés sous un jour original. Je ne tiens pas, pour garder toute la surprise aux lecteurs, à avancer plus loin dans une analyse de la mécanique surprenante qui se construit au fil du roman. Mais il me suffit peut-être de dire que le lecteur vorace que je suis, l’auteur au fait des « trucs et astuces » de l’écriture s’est fait avoir dans les derniers chapitres du récit. Au plein coeur du roman, je pensais, naïvement, que je savais où Guillaume m’amenait. Et le livre refermé je dois avouer : je me trompais. Chapeau l’artiste !

Guillaume Musso, Demain, Editions XO

Type: 

Commentaires

Je viens de le lire, dès le début on est pris dans l’histoire et jusqu’au bout il y a des rebondissements ! J’ai adoré. Merci Mr Musso, j’attends avec impatience le prochain car j’ai lu tous ses bouquins !