Manoir des murmures T1 (Le)
Après la défaite du Fuhrer, la résistance nazie s’est réfugiée en République Socialiste Tchéque. 4 ans plus tard, elle répand un virus capable de transformer les gens en monstres sanguinaires. L’une de ces créatures a tué les parents de Sarah. Pour éviter les risques d’infection auprès de la population, elle est emmenée, puis soignée dans un manoir aux confins du pays. Là-bas, elle fait la connaissance de Marketa, Jan et Milos, 3 autres enfants ayant été en contact avec le virus. Mais une nuit, alors qu’elle ne trouve pas le sommeil, Sarah entend une étrange voix lui avouant l’inexistence d’un virus. En réalité, le manoir est une prison où l’on enferme depuis des siècles des créatures semblables à celle qui a tué ses parents, Sarah ne devant plus tarder à se transformer.
Avec « Le Manoir des murmures », nous voici plongés dans ce conflit éternel qui oppose vampires et loups-garous. Tout du moins, c’est ce que l’histoire laisse transparaître. Car, s’il apparaît bien des lycanthropes, ainsi que des monstres aux canines aiguisées, pas une seule fois les termes « vampire » ou « loup-garou » ne sont prononcés. On peut alors penser à des manipulations génétiques, destinées à créer des super soldats, sous la deuxième guerre mondiale. On peut aussi penser à un manoir aux fantômes. Quel que soit les révélations du tome 2, l’épouvante rythme cette nouvelle série.
Pour ce qui est du trait de Tirso ou de la mise en scène de David Muñoz, nous sentons bien l’influence grandissante du comics dans la culture bd espagnole. Les monstres bondissent tel des super-héros. Scènes d’action et dialogues à suspense se succèdent à un rythme effréné. Nous regretterons juste quelques planches un peu sombres lors des scènes de nuit. Mais ça va. L’ensemble reste un bel ouvrage aux harmonies maîtrisées et à la mise en scène efficace.
Ah oui, j’ai failli oublier ! Non content de vous proposer un album de 56 pages. Les Humanos vous offre en bonus un magnifique portfolio de 6 pages, tout en couleurs. De superbes illustrations signées par quelques pointures telles que Tim Sale et José Luis Munuera.
Interview ici
Titre : Le manoir des murmures – tome 1 - Sarah
Scénario : MUÑOZ David
Dessins : TIRSO
Couleurs : MONTES Javi
Editeur : Les Humanoïdes associés
Parution : novembre 2007
Nombre de pages : 64