Implosion (L')
Homme de télévision dans les années 90, avec une émission à scandale (« Tout est possible ») qui lui a valu d’être éjecté du petit écran à grands fracas de show médiatique, Morandini s’est, depuis, refait une santé à la radio et en écrivant des livres. Quand on voit parfois ce qu’on diffuse maintenant à la télé, on se demande pourquoi il s’est fait virer ! Enfin, c’est de l’histoire ancienne et on va s’intéresser ici au Morandini écrivain. Car c’est bien d’un bouquin dont il s’agit ici, un livre qui a pour thème la télé, sujet que Morandini manie à la perfection.
Je pensais tout d’abord avoir affaire à un roman. Après les premières pages, cette impression se dissipe rapidement. Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’une projection de l’avenir de la télévision en 2012. Que deviendront nos émissions préférées, nos animateurs adulés, quelles seront les nouvelles tendances, la nouvelle politique du petit écran dans cinq ans ?
Cinq ans, c’est peu et beaucoup à la fois. Morandini s’est jeté à l’eau, mais avec des bases solides. Journaliste investigateur, il a su, en analysant l’histoire de la télévision, en décortiquant les événements de ces quelques derniers mois et en les projetant dans un futur proche, nous donner une idée de ce qui nous attend demain.
Il en va ainsi des animateurs (Cauet, Bern, Castaldi, Courbet et autres Aliagas ou Dechavanne), de la révolution médiatique, de l’évolution des grandes chaînes, de la course à l’audience ou de la politique.
Très instructif, bien documenté, clair, on voit que Morandini connaît bien son sujet. Pour tous ceux qui regardent la télé évidemment, mais aussi pour tous ceux qui veulent mieux connaître ce médium qui fait partie intégrante de notre existence et qui le fera de plus en plus.
Jean-Marc Morandini, Télé : l’implosion – chronique d’un désastre annoncé, 314 p., L’Archipel