Contes de Bourgogne
Achille Millien était un des grands collecteurs de contes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et il s’était spécialisé dans les contes du Nivernais, région quelque peu délaissée, à tort, par les autres folkloristes. Mais s’il a fait une collecte énorme, il n’a jamais publié une édition raisonnée de cette collecte, bien qu’il ait su regrouper et organiser partiellement cette masse d’informations.
Il fallait donc choisir quelques contes représentatifs pour ne publier qu’un volume de taille raisonnable.
On retrouvera des contes plus ou moins classiques car les conteurs du Nivernais avaient les mêmes idées que ceux de Bretagne, de Flandre, d’Allemagne, présentés de façon variée (par exemple un Chaperon Rouge tué par un loup-garou ou plutôt, pour employer le vocable local, un « bzou »). Très souvent Achille Millien avait recueilli un grand nombre de variantes d’un même thème, il connaissait les classifications de ses confrères avec qui il correspondait, et le choix de Françoise Morvan nous permet d’apprécier ressemblances et variantes. Entre contes variés (merveilleux, facétieux, animaux, proverbiaux), légendes pré-chrétiennes ou chrétiennes, dictons, proverbes et devinettes, il ne manque que la masse de chansons qu’avait recueilles et notées l’auteur.
On peut se poser quelques questions sur l’âge de certains contes : ont-il inspiré l’écrivain qui a traité un sujet analogue (par exemple Molière avec son Médecin malgré lui) ou n’ont-ils pas été repris par les conteurs à partir de l’oeuvre parisienne que leurs auditeurs n’auraient pas connue directement ? Attribuant systématiquement le conte à une source antérieure au texte littéraire et qualifiant systématiquement le-dit auteur d’imitateur, Millien commet peut-être des injustices. Pour les auteurs antiques, c’est encore plus vrai, bien sûr.
Ce florilège de l’âme ancienne de la région, aujourd’hui disparu, intéressera amateurs de folklore, de merveilleux et de pensées traditionnelles. Un beau livre qui vaut largement son prix.
Contes de Bourgogne, collectés par Achille Millien, choix de Françoise Morvan, couv illustrée par Arthur Rackam, Éditions Ouest-France, 2008, 400p, 17€