Dimension latino, anthologie de la science-fiction latino-américaine

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Après son anthologie de la SF espagnole, Sylvie Miller nous offre ici un choix de quelques nouvelles récentes majeures d’une science-fiction qui est de fait assez ancienne et extrêmement variée, la science-fiction de langue castillane d’Amérique du Sud. Il est difficile de détailler les nouvelles et les auteurs proposés, et l’histoire des SFs latino-américaines parce que, encore maintenant, malgré les regroupements qu’a permis Internet, les écoles « fantastiques » ou de science-fiction des différents pays du continent « sud-américain » (on inclura l’Amérique centrale, bien que non représentée ici, le Mexique, les Caraïbes (Cuba)) demeurent assez distinctes par leurs thèmes de prédilection et leurs styles.

Un choix de 14 textes de 10 auteurs répartis dans le « continent », certains déjà classiques dans leur pays respectif, suivi d’une histoire détaillée de la science-fiction du « continent ». De quoi donner une idée, certainement incomplète, de l’état actuel de la littérature spéculative latino-américaine.

Je connaissais déjà certains des textes ici publiés pour les avoir découverts sur le Net, en particulier dans la revue en ligne argentine Axxón. Les traductions de Sylvie Miller leur font honneur, pas de déception de ce côté. Prétendre préférer certains d’entre eux serait trop personnel, pas vraiment défendable. Aussi vous épargnerai-je une revue titre par titre.

La couverture de Gevidal est très réussie, mais promenez-vous sur les sites latino-américains d’illustrations, vous ne serez pas déçus…

A vous de lire, le livre en vaut la peine, surtout pour ceux qui n’ont pas déjà trouvé l’adresse des sites de revues en ligne sud-américaines, comme http://www.axxon.com.ar, http://www.sinergia.com.ar, etc.

Sylvie Miller, Dimension latino, couverture : Guillermo Enrique Vidal (Gevidal), traduction : Sylvie Miller, 328 p., Rivière Blanche

Type: