Dimension Espagne
Cette anthologie permet à tous ceux qui ne la connaissent pas encore de découvrir la SF espagnole ; si celle-ci est peut-être moins ancienne et moins implantée que certaines autres écoles de SF (Sylvie rappelle les trop rares œuvres de SF parues avant le développement qui s’est produit depuis 1985), et si grâce au festival Utopiales les principaux auteurs de cette école ont pu commencer à apparaître au public français, ce volume constitue un excellent aide-mémoire et un choix de textes plus savoureux les uns que les autres.
S’il est utile, rappelons les protagonistes de la pièce :
Juan-Miguel Aguilera, qu’il n’est plus nécessaire de présenter ;
Elia Barcelo, dont Le Secret de l’orfèvre vient de paraître chez Flammarion ;
Victor Conde
Daniel Mares
Rafael Marin
Rodolfo Martinez
Eduardo Vaquerizo
Les nouvelles réunies dans ce volume sont assez variées, assez surprenantes, et ne sauraient être ignorées ; nul ne peut présager des goûts de chacun, faites-vous donc votre idée personnelle, mais ne ratez pas cette visite de la SF espagnole.
Sylvie nous concocte pour très bientôt un volume consacré à la SF latino-américaine, plus ancienne et beaucoup plus développée que la SF espagnole, et néanmoins encore moins connue en France malgré les méritoires efforts de Jean-Pierre Moumon et sa revue Antarès. En fait il ne faut surtout pas se priver de ces deux (ou plus ?) volumes qui seront des pièces indispensables à l’amateur de SF.
Je dois d’autre part faire remarquer combien la présentation de la nouvelle collection de Rivière Blanche est plus agréable que celle de la série blanche. Le maquettage de l’œuvre de Juan-Miguel Aguilera qui sert d’image de couverture à ce n°1 n’a pas été sans poser de problème, mais le résultat est tout à fait réussi ; et la réapparition sur la tranche de la fusée que connaissaient si bien les amateurs de FN Anticipation des débuts m’a enthousiasmé.
Voila donc une collection qui commence très bien ; attendons la suite avec espoir et impatience.
Anthologie de SF espagnole présentée par Sylvie Miller, 320 pages
Rivière blanche, nouvelle série, N°1
Ajouter un commentaire