Sanshodo - La voie des trois vérités

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Recueil de trois nouvelles de Jean Milleman, vieux briscard de la SF française, toujours à l’affût de rencontres nouvelles. Particulièrement d’extra-terrestes dans ce cas-ci.

En effet, un beau jour, toutes les radios du monde interrompent leurs émissions pour annoncer une seule nouvelle : “ ILS sont là !”. “Ils”, ce sont les extra-terrestres, bien entendu. Non, la Terre n’est pas envahie, mais elle accueille soudainement d’innombrables peuples venus de l’espace : les Arachnoïdes, le Delphies, les Tatous, les Nagaï etc. Aucun n’est belliqueux, tous bienveillants. Les trois nouvelles se déroulent dans ce monde bouleversé.

La première, Lanatkka-Nagui, relate l’histoire d’un scientifique de 24 ans, envoyé sur une station spatiale destinée à accueillir les futurs terriens. Il y rencontre une jeune Nagaï et en tombe amoureux, malgré son apparence non humaine. On ne peut s’empêcher d’évoquer ici le merveilleux film Enemy mine de W.Petersen (1985), même lors de la scène finale si optimiste. Le texte est parsemé de longs dialogues d’approche entre deux êtres que tout sépare. Loin d’espionner pour le gouvernement terrien (sa mission initiale), le narrateur tente d’appréhender la mentalité de l’Autre. Philosophie, religion, science, tout y passe. Parfois un peu longuement, Milleman n’échappant pas toujours à une certain prêchi-prêcha. Comme Willy Deweert dans son dernier roman, Le Maître de la vigne, l’écrivain en rajoute dans les sentences morales et philosophiques, au détriment de l’action. Même si les idées exprimées sont belles et bonnes.

Changement radical de style avec Leboeuf se paye une toile, enquête policière sur un meurtre commis par un Araignée (oui, un) sur un terrien spécialiste de la communication avec les extra-terrestres. Le policier, lui-même “amoureux” d’une tortue marine, découvrira un autre amour, total jusqu’à la mort.

Enfin, Trois petits pas sur le chemin de la sérénité, plus court, décrit la rencontre d’un juge avec le Grand Tanuki, sorte de super-dragon. Celui-ci lui fait découvrir le sens de la vie par la cérémonie des trois thés. Nouvelle juridique, à nouveau très philosophique.

Voici donc un recueil qui fera réfléchir plutôt que palpiter. Ce n’est pas plus mal, d’autant plus que Jean Milleman écrit remarquablement bien.

Jean MILLEMAN, Sanshodo – la voie des trois vérités, Ad Astra Editions, Laval 2011, ill. Laurent Guillet, 117 p., 10,50 euros.

Type: