Calculateur,Les âmes dans la Grande Machine T1 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Si vous aimez les livres, les bibliothèques, la mécanique mystérieuse et organique des cerveaux humains, si le manque d’impartialité de votre mémoire, sa sélection dans ses oublis et ses secrets vous fascinent, si vous aimez les jeux de l’esprit comme les échecs ou d’autres jeux de réflexions, vous plongerez dans cette lecture avec délectation.

Après un cataclysme dont l’origine est un dérèglement climatique, une guerre où l’on a abusé de l’arme nucléaire ou une manipulation ratée pour pallier à l’effet de serre (vous choisissez ce qui vous dérange le moins ou ce qui nous menace le plus actuellement, entre l’effet de serre, la prolifération des armes nucléaires…), le Grand Hiver s’est installé sur la terre. L’humanité a bien failli disparaître. Mais en Australie, enfin en un territoire qui fût un jour l’Australie, des humains se sont organisés pour restructurer une civilisation sans les machines. En effet, toute technologie utilisant de l’énergie autre que mécanique est vouée à l’échec à cause d’un grand rayon qui vient du ciel.

Une jeune mathématicienne de génie a l’intuition que le Grand Hiver n’est pas la dernière étape vers la destruction finale. Un autre hiver plus redoutable est à craindre.

En effet depuis quelques temps, les hommes et les bêtes prennent la direction du sud pour disparaître. Ils cèdent à l’Appel.

Notre jeune héroïne, Zarvora Cybeline, conçoit un gigantesque ordinateur, le Calculateur, et elle s’empare peu à peu de tous les pouvoirs.

Le Calculateur, étrange machine qui asservit de multiples cerveaux humains pour accomplir toutes les tâches d’un ordinateur à l’aide de bouliers tout en communiquant en actionnant des ficelles. La plupart ne sont pas volontaires pour cette tâche harassante : ce sont des condamnés. Enfin, on les condamne pour leur exceptionnelle capacité à mémoriser.

La structure sociale de ce petit groupe d’humain est organisée comme une bibliothèque avec un système de classification pour représenter la hiérarchie.

Enfin, un conseil, laissez vous emporter par les mots… Vous rêverez d’étranges machines, un peu à la façon des architectures de François Schuittens et Benoît Peters.

Ce n’est pas tout à fait du steampunk mais ça y ressemble.

Ce n’est pas loin d’un space opera façon Peter F. Hamilton avec son cycle « Rupture dans le réel ».

C’est assez effrayant de parler d’humains comme de composants et autres termes technologiques qui habitent nos ordinateurs. De quoi regarder ceux-ci avec un supplément d’humanité peut-être quand ils se plantent.

A l’issue de ce premier tome, le mystère persiste quant à l’avenir et à ce qui, dans le ciel, crée l’Appel.


Sean Mc Mullen est de ces auteurs qui me font regretter de n’avoir pas écouté mes cours de physique…

Né en 1948 à Sale en Australie, il a un parcours d’études très éclectiques : physique, informatique, histoire et gestion…

Et il a travaillé comme bibliothécaire… De quoi avoir toutes les compétences pour écrire ce fabuleux roman qui, par son originalité, s’est inscrit dans ma mémoire, ce qui n’est pas le cas de toutes nos lectures.

Le Calculateur, Les âmes dans la grande machine, tome 1 de Sean Mc Mullen, Le Livre de Poche, traduction : Raphaëlle Provost.

Type: