Dictionnaire de l'étrange

Auteur / Scénariste: 

 

Comme dit dans l’introduction, "l’étrange" est ce qui n’est pas dans la norme, notre norme, nos systèmes de valeur et de croyance.

Non, on ne peut critiquer un dictionnaire et ce pour des tas de raisons.

C’est l’oeuvre de nombreuses années, il se base naturellement sur une sélection personnelle (qui peut parler d’étrange si il s’agit d’un miracle religieux qui n’est donc pas "étrange" au système de valeur d’un croyant), il est à la fois complet, parfois complexe et par principe, incomplet car il s’arrête au moment de son impression et donc toute chose en évolution ne s’y trouve pas.

Voyons-le comme une somme d’informations enfin rassemblées pour répondre à nos questions, parfois sous la simple présentation d’une personnalité, parfois flirtant avec les limites de la petite encyclopédie.

Dans les bons points, je mets les références bibliographiques en dessous des articles. Ainsi, si le sujet vous branche, vous pouvez approfondir l’approche par vous-mêmes.

Certains sujets prêtent à sourire, comme la crommymancie, ou l’art divinatoire dans les ... oignons, ou la critomancie dans les pâtes à gâteaux... D’autres philosophiques (Plérôme) ou sexuels (Magie sexuelle en 16 points et 5 positions !). On y rencontre Champolion et la sophrologie, Noé et Newton...

Bref, à feuilleter, selon ses envies... d’article en article.

L’important n’était-il pas d’en avoir un, de dictionnaire, qui rassemble enfin, certitudes, fictions, croyances et imaginaire ?

Dictionnaire de l’étrange par Jacques Mazeau et Aurélien le Blé, Le pré-aux Clercs, avril 2007.

Type: