Mondes perdus de Clark Ashton Smith (Les)
Réédition d’un petit essai paru initialement en 2004 aux mêmes Editions, cet ouvrage inaugure la collection KhRhOn, sous-titrée « Le tour de la question en moins de 50 pages ». En quelques 50 pages en effet, Marigny, éminent connaisseur de la littérature fantastique et de l’auteur (voir déjà son ‘Cahier Zothique’ aux Presses d’Anankè en 1985), tente de présenter l’œuvre visionnaire de cet ami de Lovecraft, réputé pour ses contes macabres (1893-1961).
Il est plutôt difficile, actuellement, de trouver des éditions francophones des œuvres de Smith, parues chez Christian Bourgeois Editeur ou chez Né0, toutes épuisées. Cet essai mettra donc l’eau à la bouche des nouveaux amateurs, qui découvriront un écrivain en tous points fascinant. Marigny rappelle les nombreux mondes perdus décrits par Smith tels l’Atlantide, la Lémurie, l’Hyperborée et surtout ses continents inventés, Averoigne et Zothique. Puis l’extraordinaire force d’évocation du style, qui éblouira tous les amoureux du ‘sense of wonder’. Enfin, il insiste sur l’aspect désespéré de ses récits, quasi tous centrés sur le déclin, la mort ou la décrépitude. Comme il l’écrit si justement : « Il y a dans toute l’œuvre de Clark Ashton Smith une poétique de l’inéluctable et du tragique ». Et c’est cela qui le rend unique parmi les écrivains des littératures de l’Imaginaire. Le livre conclut par une brève bibliographie en français et en anglais. Pour aller plus loin dans les univers fabuleux de Smith, courez donc les librairies d’occasion, ou surfez sur le site de l’éditeur www.cledargent.free.fr ou sur celui de l’écrivain www.eldritchdark.com.
Jean MARIGNY, Les Mondes Perdus de Clark Ashton Smith, couverture de Patrick Millet, La Clef d’Argent, Dole, 2007, 46p. 5 €.
Commentaires
MARIGNY Jean : Les Mondes Perdus de Clark Ashton Smith
C’est une collection sympathique et ce titre l’inaugure parfaitement. De quoi découvrir ou compléter l’univers de Smith.