Attaque du Pizz'Raptor, Les lutins urbains T1 (L')
Gustave Flicman, jeune policier, est chargé de découvrir qui vole les pizzas. Le voilà embarqué dans une enquête qui implique des lutins tandis que la police arrête un pauvre SDF parce qu’il a une enclume et un chapeau vert pointu.
C’est ainsi que Gustave va découvrir l’Université d’Onirie et un professeur en lutinologie…
J’adore ! J’adore le côté loufoque, l’humour à divers degrés… Déjà, ayant interviewé Renaud Marhic, je retrouve son côté un peu anti-société de consommation, avec l’apparition invasive mais moqueuse de la pub partout. Même si on ne l’y attendait pas, à ce tournant…
Puis, là où les enfants liront une chouette histoire, les adultes repèrent les seconds degrés, tel celui de la bibliographie de la page 48, où tous les titres sont épuisés sauf le dernier qui est « épuisant ». Ou à la page 76, « […] vous prenez les elfes pour des stations-services et les gobelins pour un arrêt du métropolitain ! [...] ».
Puis Gustave, coincé entre ses 5 sœurs, est fort sympathique : il a gardé son âme d’enfant et « il voit des nains partout » (juste pour le titre, le film étant tombé dans l’oubli).
Néanmoins, il reste pour les plus jeunes un beau boulot de recherche de vocabulaire car ces foutus lutins parlent souvent en phrases qui riment… Du coup avec « Troll » rime « Grolle »… Je me suis amusée à lire les dialogues des lutins avec une rythmique façon poésie et c’est « fun ».
Une petite centaine de pages distrayantes qui m’ont souvent mis ou le rire ou le sourire sur les lèvres. C’est écrit grand pour les petits et illustré par Godo en noir et blanc pour dynamiser le texte.
Vous êtes profs dans des classes de 9 à 12 ans ? Essayez, je peux vous assurer qu’il y a matière à exploiter dans le cadre de l’enseignement tant en vocabulaire qu’en expression écrite, voire parler du rôle de la publicité
L’attaque du Pizz’Raptor, les lutins urbains T1 par Renaud Marhic, illustré par Godo, éditions P’tit Louis