Segments T1 et T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Bonjour à toutes et tous.

Courte chronique bande-dessinée aujourd’hui, avec Segments, une série du flamboyant dessinateur Juan Gimenez, déjà auteur du dessin de la Caste des Méta-Barons, du Quatrième pouvoir et autres albums où se mêlent intense délire SF et pulpeuses créatures... Le scénario est de Richard Malka.


Contrairement à ses autres albums personnels, toujours fascinants graphiquement mais aux scénarios disons peu profonds à mon goût, Segments est basé sur un véritable concept très clair et manichéen, la séparation de l’Humanité en sept fonctions bien définies, basées sur sept planètes différentes.

Mais la création de cette Union Galactique des Fonctions Segmentées par des immortels donne paradoxalement lieu à une histoire prenante, avec de véritables enjeux, où le manichéisme de départ se dissout petit à petit.

En effet, séparés en unité Travail, Ordre, Créativité, Spiritualité, Guerre, Echange et Jouissance, cette nouvelle humanité se meurt, perdant de sa fertilité...

Cette tentative, en apparence réussie, de vaincre le triste sort des humains toujours en conflit en les regroupant par affinités, traite donc de l’utopie, de ses méfaits.

Le récit de Segments est porté par un couple de réprouvés, de rebelles au système : une jeune femme refusant les directives sexuelles imposées sur la planète destinée à la jouissance et un jeune homme repéré comme bi-fonctionnel à l’examen que chaque enfant passe afin de déterminer son orientation sociale à venir.


Comme à l’accoutumé Gimenez travaille toujours sur des scénarios en apparence guère subtiles mais qui lui permettent de laisser libre cours à son imagination, à son indéniable puissance visuelle.

Segments, qui pourrait logiquement comporter sept tomes pour sept planètes, par sa rigueur scénaristique et sa logique interne, ses mystères aussi, se révèle être une série tout à fait passionnante à suivre.

Car d’où viennent ces immortels, des humains eux aussi, comment vaincre l’infertilité et le déclin démographique fatal qui menace sans détruire ce système de séparation des fonctions sociales ?

Segments, ou l’appartheid revisité, réinventé à l’échelle planétaire.

Segments

1. Lexipolis (2011) et 2. Voluptide (2012-

Scénario : Malka, Richard

Dessin : Gimenez, Juan

Editeur : Glénat

Sections: 
Type: