Loups-garous d'Argentine (Les)

Auteur / Scénariste: 

Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l'eau. Mais le sort s'acharne puisqu'il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d'Auschwitz. Alors qu'il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante... et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic. Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.

 

Comment continuer à avancer lorsque tout s'écroule autour de vous ?

Nous nous construisons tous en nous appuyant sur une histoire familiale, des personnes qui nous aident à grandir. Arnaud Shimansky va découvrir presque par hasard que les fondations de son existence, et celles de sa famille, sont bâties sur le mensonge le plus énorme qui soit. Son enquête le balade à travers le temps et les continents et nous le suivons, haletants et inquiets. Même si nous nous doutons très vite de ce qu'il risque de trouver, rien ne nous prépare à l'âpreté de la vérité, plus incroyable que ce que nous avions imaginée. Le final d'une extrême noirceur a l'effet d'un coup de poing dans le ventre, loin des happy ends hollywoodiens (et pour le coup, bien plus réaliste).

Difficile de ne pas penser à Ces garçons qui venaient du Brésil d'Ira Levin, ou aux films Marathon Man, K ou Music Box. Tous ont en commun ces idées que l'abjecte idéologie nazie peut continuer à se répandre et que ses membres ont pu échapper à la justice en s'éparpillant partout dans le monde. De la même façon, l'auteur remonte le fil de l'Histoire pour nous livrer une réalité insupportable. Même les pointes d'humour et les personnages savoureux (Billard en tête) ne suffisent pas à atténuer l'effet dévastateur des révélations successives.

Les doutes, les questionnements d'Arnaud nous touchent. Car qui peut affirmer que sa propre famille ne cache pas quelques squelettes immondes dans des placards poussiéreux ?

Les loups-garous d'Argentine n'est pas un roman historique à proprement parler, mais un polar sombre faisant office de flambeau de mémoire, afin de nous alerter : Ils sont toujours là, Ils n'ont pas renoncé... N'allons pas nous imaginer que le décès des ultimes nazis rescapés (ayant pour certains vécu une vie tout à fait confortable et protégée) nous débarrasse de ce fléau, leurs descendants sont prêts.

Côté écriture, je regrette qu'un dernier polissage n'ait pas été effectué. Cela ne gâche en rien la lecture, mais le livre aurait été encore meilleur, une fois les ultimes petits soucis nettoyés.

Si vous aimez les polars étroitement imbriqués avec l'Histoire, Les loups-garous d'Argentine devrait vous réjouir. Et peut-être vous donner envie de pousser les portes du Mémorial de la Shoah.

 

Les loups-garous d'Argentine de Jérémy Wulc, chez Pygmalion, ISBN 978-2756431215, 19 €

Type: