Louise, La gardienne du miroir T1

Auteur / Scénariste: 

Connaissez-vous la légende du château de Gombervaux ?

Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d’en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre… au fond d’un léger vallon.

 

Mais saviez-vous que ce récit, ne s’arrête pas là ? 

Il semblerait qu’un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d’un miroir…

 

À Vaucouleurs, en 2012.

Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d’un étrange présent ...

Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment.

Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle.

Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal.

Mais l’ange de lumière est-il celui qu’elle croit ?

Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?

 

J’ai acheté ce livre car, en entendant Laetitia en parler lors de différents salons, elle a réussi à me donner envie de le découvrir bien qu’il ne rentre pas spécialement dans mon genre de prédilection avec son aspect bit-lit.

Mais il faut parfois passer au-dessus de ses préjugés et, au final, ce fut une belle découverte.

Laetitia a le don de créer des personnages attachants malgré un postulat de départ on ne peut plus classique bien que son efficacité ne soit plus à démontrer : le combat entre le Bien et le Mal avec, au centre de ce tumulte, un élu. Une élue, dans le cas qui nous occupe : la jeune Louise. À propos de cette dernière, je peux dire que j’ai bien apprécié ses traits de caractère : spontanée et avec un franc-parler prononcé, forte pour affronter les épreuves bien que révélant certaines fragilités… Laetitia donne des personnalités fouillées à ses personnages.

Si l’idée de base n’est pourtant pas des plus originales non plus, car le thème du démon enfermé dans un miroir est aussi vieux que la littérature fantastique elle-même, Laetitia sait utiliser les vieux préceptes pour les mettre à sa sauce en nous servant une histoire très originale sur fond de légendes anciennes et de religion.

À noter également que le livre est truffé de traits d’humour, ce qui apporte un plus appréciable.

Au final, malgré certaines idées on ne peut plus conventionnelles telles que l’ange Michel et le démon Samaël, Laetitia nous offre une quête bourrée d’action, d’humour, de petites trouvailles séduisantes.

Nul doute que les jeunes lecteurs vont se délecter avec ce premier volume qui représente une bonne initiation au fantastique et à l’aventure. Même les lecteurs plus âgés comme moi y trouveront largement leur compte.

Une belle découverte au final dont je me procurerai la suite.

 

Louise, La gardienne du miroir T1 par Laetitia Reynders, GIL Éditions, 478 pages, 15 €, 978-2930770024

Type: 

Ajouter un commentaire