Bethany, Livre des Âmes (Le) T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Chronique par Fungi Lumini, blogueuse partenaire, livraisonslitteraires

 

Bethany est née en 1049, dans un petit village de pêcheurs en bord de mer. La vie était rude à cette époque et l’espérance d’une vie longue et prospère bien mince. À vingt-deux ans, le jour de son anniversaire, sa vie bascula dans le vide de la haute falaise près de la forêt. Elle n’avait pas voulu cela, elle avait glissé. Alors qu’elle planait vers les vagues à vive allure, une main s’était tendue vers elle. Elle l’avait attrapée comme un mince espoir. Ce jour-là dans les eaux glacées de la mer d’Iroise, elle rencontra celui qui allait changer sa mort… Arny, Mathilde, Breanna et les autres ont tous un point commun : ils ont croisé Bethany.

Elle est la petite main préférée de la Mort. Celle qui sait si bien choisir pour lui les plus belles âmes. Ces âmes qui rendent la mort patiente…

Mais patiente jusqu’à quel point ?

 

Il y a un moment déjà que j’avais envie de découvrir la maison d’édition Livr’S éditions, nouvelle dans le paysage de l’édition belge et de l’Imaginaire. Je me suis lancée à la foire du livre de Bruxelles : j’ai acheté cet ouvrage de Sylvie Ginestet et je n’ai pas été déçue ! Le fait que ce livre était un tome 1 me gênait un peu vu que je préfère habituellement les one-shots, mais la quatrième de couverture m’a totalement séduite et je me suis plongée dans l’univers de Bethany.

Elle est une des petites mains de la Mort : elle l’aide à trouver de jolies âmes, de celles qui égayeront son quotidien et l’éloigneront de l’ennui. La relation entre ces deux personnages est très touchante. Ils se parlent peu, communiquent par des gestes, des regards. Au fil des pages, leur attachement l’un pour l’autre évolue. Il y a une simplicité et une poésie qui se dégagent de leur complicité et qui sont belles à lire.

Bethany transmet un livre aux personnes qu’elle veut faucher pour la Mort. Chaque ouvrage est écrit spécifiquement pour la personne visée. J’ai particulièrement apprécié entrer dans le quotidien de ces lecteurs. On découvre leur univers, leurs petits manies, leurs habitudes de lecture et on s’attache à eux. Il y a également cette petite voix en nous – amateurs de littérature – qui nous dit qu’on aurait probablement accepté ce mystérieux livre à la couverture ancienne. La Mort rôde dans ce récit, approche le lecteur mais elle n’est pas effrayante. Elle est fascinante.

Même si l’auteure décrit des situations sombres et mortelles, sa plume est douce et légère. Ce récit aurait pu être noir et déprimant, mais je l’ai trouvé pour ma part original et prenant, avec une touche de mélancolie. Au final, tout est question d’équilibre entre la Mort et la Vie.

Je recommande ce livre qui dévoile un aspect original de la Mort, sans pour autant tomber dans le drame ou la déprime. Un livre tout en poésie et en douceur.

Attention toutefois, si une jeune inconnue vous propose un livre ancien, je vous déconseille de l’accepter.

 

Le Livre des Âmes - Bethany, par Sylvie Ginestet, couverture par Émilie Ansciaux et Sylvie Ginestet, Livr’S éditions, février 2016, 292 pages, 978-2-930839-26-4, 18€

 

Le lien du blog : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/05/05/le-livre-des-ames...

Lien externe : http://livrs-editions.com/?product=le-livre-des-ames-tome-1-bethany

Type: 

Ajouter un commentaire