Livre de Perle (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Thimothée de Fombelle est Français. Sa plume le conduit aussi bien au théâtre, à la danse, ou la préface de la réédition du « Petit prince », mais toujours ou presque dans le domaine du livre jeunesse.

Et au final, ca ne me surprend pas, ni le côté multi-artiste, ni la littérature jeunesse. « Le livre de perle » est structuré d’une manière qui m’a un peu perturbée au début : on commence dans un monde de fééries, mais façon roman d’amour adolescents et une fuite dans un monde magique mais réel quand même, empêtré dans les valises et les emballages de guimauves de la maison Perle… Puis on arrive en France, juste avant la Seconde Guerre mondiale, et l’histoire ressemble à la vie d’une famille juive de 1930 à 1945… pour se faire rattraper par le narrateur  qui nous met en abyme, raconte comment il veut conter la destinée de celui qui l’a accueilli et lui a légué toutes ses valises. Comment c’est devenu pour lui une évidence d’honorer la mémoire de ce fugitif des fééries.

Ce livre est entre petite et grande aventure mais saupoudré de tendresse, façon sucre glace. Jamais on ne s’ennuie, même si le mystère sur le lien entre les parties est parfois pas évident au premier abord. Et tout s’enfile avant de former une histoire qu’on n’a pas envie d’oublier, comme de petites perles sur un collier de souvenirs.

L’écriture est simple mais pas simpliste, jamais je n’ai eu l’impression d’un roman jeunesse. Oserai-je dire qu’il est un peu comme ce « Petit prince », et qu’adulte ou jeune, on y trouve son propre écho ?

Un livre à savourer, un paquet de guimauves à coté, puisque c’est la colonne vertébrale du roman.

 

Le livre de Perle par Timothée de Fombelle, illustré par Jeffrey Fisher, Gallimard

Type: 

Ajouter un commentaire