Liviyatan

Auteur / Scénariste: 

La Clef d'argent propose des ouvrages atypiques, que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Ce n'est pas un hasard si Céline Maltère y est éditée : sa plume et ses sujets sont toujours surprenants. Après Le cabinet du diable, elle livre un nouvel opus de la collection LoKhaLe, consacré une fois encore à une bizarrerie située dans l'Allier.

Liviyatan, c'est l'histoire d'un faits divers survenu à Vichy en 1933, la soi-disant apparition d'un monstre aquatique dans la rivière Allier. En suivant fidèlement le déroulé des évènements de l'époque, Céline Maltère construit peu à peu un roman court mais féroce, où elle étrille allègrement la société de l'époque.

Qu'il s'agisse des bourgeois, des classes populaires, des ouvriers, tout le monde en prend pour son grade. D'une ville plongée dans une semi-torpeur hivernale, elle extirpe tous les secrets, toutes les pensées nauséabondes, toute l'hypocrisie. Avec le personnage fictif de Marie-Évy, elle met au jour l'antisémitisme larvé et l'intolérance d'une province confite dans son autosatisfaction, qui cherche à se provoquer un petit frisson d'excitation, peu importent les conséquences.

L'écriture tout aussi nerveuse que moqueuse pointe les errements d'une France qui s'égare sur les mauvais chemins, sans jamais tricher avec la réalité historique. Les personnages (dont la plupart ont réellement existé) sont savoureusement dépeints, avec leurs défauts et leurs exagérations (mention spéciale à Ferdinand de Vintal, sorte de Don Quichotte fascisant dont le grotesque fait glousser à plusieurs reprises), chacun représentant un archétype social de l'époque.

Petit à petit, l'ironie mordante fait place à une sidération tragique qui préfigure le conflit à venir et son massacre d'innocents pour de mauvaises raisons, jusqu'à une fin douce-amère d'une logique impitoyable.

À la suite du roman, un dossier reprend l'affaire du monstre, pour prolonger le plaisir.

 

Liviyatan de Céline Maltère, La Clef d'argent, ISBN 979-1090662636, 9 €

Type: