Live !
La mort en direct
Dead or Alive
Une cynique productrice de télévision, qui rêve de faire exploser l’audimat de sa chaîne, décide de lancer un nouveau concept d’émission de télé-réalité, basée sur le principe de la roulette russe et qui sera diffusée en direct. Malgré l’opinion de certains de ses proches collaborateurs qui s’insurgent devant une chose aussi indigne, elle arrive à persuader les dirigeants de sa chaîne de la laisser mener à bien son projet révolutionnaire grâce à l’appui de sondages d’opinion qui lui sont favorables.
Les règles du jeu sont simples et radicales : il y aura six candidats sur un plateau de télé qui devront se servir à tour de rôle d’un même revolver préalablement chargé avec 5 balles à blanc et une balle réelle. L’ordre de passage des candidats sera tiré au sort et, entre chaque candidat, on ne fera pas tourner le barillet du revolver ce qui fait qu’à chaque nouveau tir, les chances du candidat suivant s’amenuisent en conséquence. Chacun des cinq survivants empochera 5 M$ tandis que la famille de celui qui mourra ne touchera pas un cent. La productrice ne prend vraiment conscience de ce dont elle est responsable que lorsque l’un des six candidats meurt en direct sous ses yeux mais il est désormais trop tard pour faire machine arrière. Alors qu’elle s’apprête à affronter les dizaines de journalistes qui l’attendent dans le couloir pour l’interviewer, un inconnu va, à son tour, lui faire payer le prix fort.
L’arme fatale
Rien de bien original en termes de concept puisque l’idée d’un jeu télévisé dans lequel on assiste à la mort de ses candidats a déjà été utilisée dans le passé (Le Prix du Danger ou encore Running Man). On joue ici sur la double signification du titre (Live = en direct et Live = en vie) pour nous livrer une satire grinçante dénonçant les dérives de la téléréalité et une critique virulente contre une société de consommation toujours plus avide de sensationnalisme morbide. Le film se présente sous la forme d’une sorte de faux documentaire montrant les coulisses de l’émission (réunions de préparation, casting des candidats de diverses origines sociales et ethniques qui ont des motivations variées pour participer à une telle émission, réalisation des clips de présentation des six candidats sélectionnés pour passer à l’antenne, élaboration de la campagne publicitaire et des bandes-annonces) puis sa diffusion en direct le jour J (mesure de l’Audimat en direct le soir de l’émission, sélection des angles de vue des différentes caméras présentes sur le plateau de l’émission, réactions en direct du public). On assiste alors à la détresse d’une brochette de personnages prêts à tout, soit pour assouvir leur rêve de gloire éphémère, persuadés que cela donnera enfin un sens à leur vie, soit pour se procurer l’argent nécessaire pour sortir de la misère. Tout cela reste très superficiel car on a l’impression que le scénario ne fait malheureusement qu’enfoncer des portes ouvertes.
Live !
Réalisation : Bill Guttentag
Avec : Eva Mendes, David Krumholtz, Jay Hernandez, Rob Brown, André Braugher.
Sortie le 23 janvier 2008
Durée : 1 h 36