Little New York

Réalisateur: 

King of New York



Mafia blues

Sous l’ombre écrasante des buildings de Manhattan, on suit alternativement le quotidien de trois hommes qui vivent à Staten Island et dont les chemins vont se croiser pour le pire. Parmie Tarzo, le Chef de la Mafia locale, a pour projet d’éliminer toute la concurrence afin de pouvoir régner en despote absolu sur tout New York.


Sully exerce le métier, certes indispensable mais peu ragoûtant, de vidangeur de fosses septiques. Avec sa femme Mary, ils ont des problèmes pour avoir des enfants. Ils se rendent alors dans une clinique où on propose aux couples des méthodes scientifiques peu conventionnelles leur permettant de sélectionner les gênes de leur future progéniture moyennant, bien évidemment, finances. En cherchant un moyen de rassembler l’argent nécessaire à l’opération, Sully se met dans de sales draps et il est prêt à tout pour assurer l’avenir de son fils qui ne va pas tarder à naître.

Jasper est un modeste épicier de quartier dont l’unique passe-temps consiste à miser des sommes d’argent sur des paris sportifs. Depuis des années il travaille, contraint et forcé, à l’occasion pour Tarzo, qui apprécie tout particulièrement chez lui, outre ses talents de désosseur, le fait qu’il soit sourd-muet.

Collision

Le principe du film est d’entrecroiser les destins respectifs des principaux protagonistes et de faire déraper le tout en y intégrant un grain de sable qui grippe la machine. Rien ne se déroule plus comme initialement prévu et cela tourne irrémédiablement à la catastrophe. Le scénario de ce film indépendant au ton décalé, qui sort résolument des sentiers battus, s’appuie sur des personnages hors normes, qui se montrent sans cesse sous un jour différent en raison des multiples facettes de leurs personnalités respectives.
En outre, chaque personnage possède un univers spécifique et est montré au travers d’un cadrage ainsi que d’une palette de couleurs qui lui sont propres. Demonaco s’amuse souvent à essaimer des petits détails qui semblent apparemment totalement insignifiants sur le moment mais finissent pourtant par révéler plus tard toute leur importance. C’est un peu comme un puzzle dont toutes les pièces, une fois assemblées, dévoilent une image complète.

Little New York mélange tout à la fois humour corrosif et film noir tout en jouant constamment avec les clichés des grands classiques de films de mafieux (le Parrain habite ici toujours chez sa mère et s’astreint à une séance de “tree-sitting” qui dure plusieurs semaines dans le but de sauver une forêt de la destruction).

Little New York

Réalisation : James Demonaco

Avec : Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio, Seymour Cassel, Julianne Nicholson, Steven Randazzo, Dominic Fumusa, John Sharian, Rosemary De Angelis, Lynn Cohen

Sortie le 5 août 2009

Durée : 1 h 36

Sections: 
Type: 

Commentaires

J’ai été voir ce film et honnetement je n’ai jamais rien vu d’aussi moche, un épisode de navarro aurait été plus interessant.
Pour moi ce film est un mélange de cinéma et de caca.
Surtout en ces temps de mauvaise conjoncture, je viens de me faire voler 9E.
Mais bon sa reste que mon avis..... et visiblement celui de beaucoup de personne qui sont parti avant la fin (scene repetitif, humour completement decallé et histoire difficile à comprendre).
Je lui donne pas deux semaine avant de quitter les salles

QUELLE HONTE