Littérature belge d'aujourd'hui

Auteur / Scénariste: 

La collection Espace Nord, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entame une offensive, comme le demande son objectif, qui  est de « rassembler des titres du patrimoine littéraire belge francophone ». En voici un premier fruit, purement critique.

 

Jacques De Decker est journaliste littéraire pour le quotidien Le Soir depuis 1971. Le recueil provient de deux volumes d'articles parus en 1990 et 1998, élargis et actualisés. Comme le dit très justement l'auteur dans sa préface, le critique est un « reporter envoyé en première ligne de la bataille des lettres. Il reçoit les livres de plein fouet, se plonge dans leur lecture avant les autres et couche sur le papier ses impressions. (...) Ces premières salves exégétiques permettent de saisir, à la racine, comment une œuvre a été perçue de son temps ».        

Voilà l'intérêt de cet ouvrage, qui se dévore comme un roman. De Decker possède un style aussi dense que sa pensée, qui va immédiatement vers l'essentiel, dans le but d'éclairer son lecteur, grâce aussi à un joli sens du résumé. Diplômé en philologie germanique à l'Université Libre de Bruxelles, secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique, il est également romancier, dramaturge et essayiste. Il a toujours voulu promouvoir les lettres belges, comme ce recueil le prouve d'abondance. Bien sûr, pareil ouvrage est toujours subjectif, ne fut-ce que par le choix des auteurs commentés et retenus. L'ordre des articles est alphabétique par écrivain. Et c'est avec plaisir que nous constatons que le premier article est consacré à Jean-Baptiste Baronian, et à son anthologie La Belgique fantastique, parue en 1975 chez Marabout. « Écrivain lui-même », écrit De Decker, « il sait l'art de distiller l'étrange ». C'est un hasard, sans doute, que cette première place accordée à un livre fantastique, mais il ne peut que nous réjouir. Il traitera de nombreux écrivains de littérature générale, tels Alain Berenboom, fort admiré, Pierre Mertens (très long article), Amélie Nothomb, Patrick Roegiers ou Éric-Emmanuel Schmitt (« un mythophage »). De poètes aussi, comme William Cliff ou Jacques Crickillon. Quant au fantastique, il sera représenté par Gaston Compère, « métaphysicien de l'absurde », Thomas Owen, dont il retrace à merveille l'évolution à l'intérieur même du genre (pp. 209 à 211), ou Jacques Sternberg et ses Contes glacés. Mention spéciale aux pages consacrées à Jean Muno, qui a « une manière bien personnelle de déverrouiller le carcan du réel et d'ouvrir les voies vers l'impossible ».

 

Ce livre est une mine de réflexions et de citations. Il se termine par une importante postface d'Hubert Roland, qui élargit son propos à la Belgique littéraire et... institutionnelle, jusqu'à interpeller son identité même, puis par une biographie de De Decker, un choix bibliographique, et l'index des œuvres citées.

 

Jacques De Decker, Littérature belge d'aujourd'hui - La brosse à relire, choix de Tanguy Habrand et d'Hubert Roland, Espace Nord, 2015, Communauté française de Belgique, ISBN : 978-2-930646-95-4, illustration de couverture de Roland Breucker, 336 p., 9 euros.

 

www.espacenord.com

Ajouter un commentaire