Libraire de Dachau (La)

Auteur / Scénariste: 

Aux États-Unis, à l'aube des années 2020, la vie de Grace bascule lorsqu'on lui annonce qu'elle vient d'hériter d'une librairie à Dachau, en Allemagne. L'endroit lui a été légué par une grand-mère biologique dont elle ignorait complètement l'existence. Grace décide de traverser l'Atlantique et se lance dans une véritable enquête pour combler les silences de l'extraordinaire et douloureuse histoire de Mathilda, sa grand-mère. Une histoire qui débute dans l'Allemagne crépusculaire des années 1940. Hans, l'amour de toujours de Mathilda, est en danger parce qu'il est juif. La jeune femme n'hésite pas une seconde et le cache dans son grenier. Pendant des mois, ils vivent à la lueur des bougies. Jusqu'au jour où Hans est trahi et déporté au camp de Dachau... Dès lors, Mathilda est poussée par la rage de survivre et par une promesse : un jour, ils vivront libres et heureux.

 

Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par les romans historiques de City éditions. Hélas, il faut toujours une première fois, c'est le cas avec La libraire de Dachau.

Déjà parce que l'autrice n'a pas réussi à me convaincre et à rendre crédible cette adolescente allemande de 17 ans. Née et élevée dans les années 30 dans un petit village par des parents ouvriers très traditionnels, les réactions et actions que lui prête Shari J. Ryan sont à mon sens presque impossibles à croire. De plus, les différents rebondissements sont assez peu réalistes (quels soldats nazis laisseraient couler d'avoir un juif caché dans son grenier sans enquêter plus avant ?) et tombent un peu trop à point nommé.

Ensuite parce que tous les chapitres concernant Mathilda sont assez secs, dépourvus d'émotion. On ne s'attache pas à la jeune fille, on ne ressent pas d'empathie pour elle.

En revanche, les parties concernant Grace résonnent d'une douceur tendre, explorant les thèmes des racines, de la famille et du besoin d'attachement. Lumineuse bien que paumée, Grace irradie entre les pages de sa présence solaire. C'est un peu dommage que la partie historique laisse de marbre, le "dialogue" entre les deux jeunes femmes à travers le temps aurait pu être beau.

Rendez-vous manqué pour moi !

 

La libraire de Dachau de Shari J. Ryan, City éditions, ISBN 978-2824620107, 20,90 €

 

Type: