Eveil des sorcières (L') - L'apprentissage de Nora
Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
Je me suis régalée avec ce premier tome d'une série jeunesse qui s'annonce jubilatoire !
À travers une histoire pleine de fantastique, un peu inspirée d'Harry Potter mais sachant largement trouver sa voix propre, l'autrice réussit à faire passer une quantité de messages essentiels. Féminisme, grossophobie, tolérance, acceptation de la différence, rapport au handicap, sexisme, patriarcat, homoparentalité... tout passe à la moulinette de la plume de Cordélia, engagée sans jamais cesser d'être fluide et plaisante. Elle offre une vision de la société actuelle, avec toutes les problématiques auxquelles peuvent se trouver confrontés les collégiens. Elle leur propose tout en finesse des façons de réagir et d'envisager le monde.
Les péripéties se suivent à un rythme soutenu, entrecoupées d'un humour jamais démenti, et on s'attache dès les premières pages aux différents protagonistes.
Tout comme AlIn, tous différents, d'Axelle Colau (sur le harcèlement scolaire), L'éveil des sorcières me paraît idéal comme lecture commune dans les établissements scolaires. Car, en plus de provoquer l'envie irrépressible de tourner la page sans lâcher le livre, il ouvre la voie à de multiples débats.
Je ne connaissais pas l'autrice, mais j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, dont j'attends la suite avec impatience !
L'éveil des sorcières, de Cordélia, chez Scrineo, ISBN 978-2367409313, 12,90 €