Les voyages de Gulliver

Réalisateur: 


Jack Black a eu l’idée du siècle, faire un film sur Gulliver, le mec entouré de Lilliputiens dans les livres pour enfant. Il a peut être oublié que c’était au départ un livre, reflet d’une civilisation occidentale que l’auteur voulait écorner. Mais de son propre aveu, Jack Black s’en fiche. Il veut juste une bonne comédie avec un ressort comique maintes fois utilisé.

Donc l’histoire : Gulliver, journaliste raté, ment sur ses antécédents et arrive à se faire engager, par la femme qu’il aime en secret, pour un reportage dans le triangle des Bermudes. Evidemment il disparaît et se réveille à Lilliput en pleine guerre civile.


Mettons les choses au clair, je n’ai rien contre Jack Black, je suis même un de ces fervents défenseurs. Mais qu’est-ce qui lui a pris de se lancer dans une entreprise si casse-gueule ? Dans un film si peu original ? Il est vrai qu’avec l’An 01 on s’était déjà posé des questions mais là, on touche le fond ! Quand reviendra-t-il à des films comme Rock Academy dont beaucoup attendent la suite depuis de nombreuses années ?

Mais revenons au film. Un réalisateur qui fait ses classes sur Shrek, quelques acteurs un peu connus et le gros Jack, suffisent-ils à faire un film convenable ?

Tout n’est pas à jeter ici. Techniquement, ce n’est pas dégueulasse et Jack Black crève l’écran par son dynamisme. Et … c’est à peu près tout. Les scènes de bagarres sont très peu passionnantes, Emily Blunt joue une fois de plus la jolie plante et Jason Segel ferait mieux de rester dans les films de Judd Appatow (En cloque mode d’emploi, Sans Sarah, rien ne va, …).
Même Chris O’Dowd, pourtant plus que convaincant dans Good Morning England, ne fait pas un méchant très engagé.

Les voyages de Gulliver s’avèrera peut être très intéressant pour les jeunes enfants qui en sont qu’à leurs premiers émois cinématographiques. Les autres n’en voudront pas, agacés par des poussifs vus et revus dans des milliers de films.

Ah oui ! Si vous avez lu et aimé le livre de Swift, fuyez. Aussi simplement. Ou comme moi, relisez-le de suite.

Le voyage de Gulliver

Réalisé par Rob Letterman

Avec Jack Black, Jason Segel, Emily Blunt

Sortie le 23 février

Durée : 1h25

Sections: 
Type: