Les dragons


Le dragon est lui aussi par définition une créature qui nous fascine. Il est à la fois irréel et bien réel. Irréel car appartenant à des univers oniriques, ou fantasmagoriques ; mais également réel, dans la mesure où il se rapporte à des espèces, certes disparues, mais ayant bien vécu jadis sur notre planète, dans les temps préhistoriques. Dragons et dinosaures possèdent quelques similitudes troublantes. Mais il est vrai que ce géant doté d’ailes pouvant l’emmener vers les cieux, et de plus, crachant le feu, est un catalyseur de nos rêves, et ne peut qu’impressionner par son effrayante puissance.

Le dragon est également une sorte de ciment, liant de nombreuses cultures et civilisations : asiatiques, nordiques, celtiques…

Une telle créature a bien sûr pris toute sa place dans les contes et les légendes, et a inspiré plus d’un auteur de Fantasy, mais aussi de Fantastique et de Science-Fiction.

C’est le cas de la S-F avec « Le cycle de Pern » d’Anne McCaffrey qui narre la survie des colons de la planète Pern. La société décrite étant médiévale, c’est la porte ouverte aux grands mythes propres à cette époque, dont les dragons.


Nous entrons dans les sphères du Fantastique et de la Fantasy avec le film de Mattew Robbins sorti en 1981, « Le dragon du lac de feu ». Là, il est question de conflit entre un dragon, et Ulrich, un magicien, et de l’avènement du christianisme. La nouvelle religion marquant la fin des magiciens, mais aussi des dragons, autres figures emblématiques des anciennes croyances.


Mais le dragon peut être aussi un symbole, une représentation de héros qui n’auront pas d’aile et ne cracheront pas le feu, mais qui, tout en restant humains, se surpasseront par des pouvoirs hors du commun.

C’est le cas des personnages incarnés par Bruce Lee dans les années 70, et notamment dans le film « Opération dragon », de Robert Clouse, où kung fu et autres arts martiaux font bon ménage avec la sérénité des temples Shaolin.

Et si je devais choisir une référence musicale, ce serait forcément « Puff the magic dragon », interprété par le trio folk américain, Peter, Paul and Mary.


On le voit, le dragon peut prendre divers aspects, du plus diabolique au plus tendre avec même des comptines.

Mais je pense que c’est l’impression de force, et surtout d’extraordinaire qui prévaut.

Aussi, l’aspect intemporel, à la fois préhistorique et futuriste constitue sa spécificité.

Après tout, les dragons sommeillent peut-être quelque part, dans notre environnement, et un rien pourrait bien les réveiller.

À suivre, en tout cas, à méditer.

Pour ce thème :

- « Le vol du dragon » d’Anne McCarey - Pocket.

- Le DVD du film « Le dragon du lac de feu » de Mattew Robbins.

- Le DVD du film « Opération dragon » de Robert Clouse.

- Le CD « The very best of Peter, Paul and Mary ».

Et en bonus, on retrouve le mystérieux Sine Qua Non avec une nouvelle intitulée « Dreki », ce qui signifie « Dragon » dans les anciennes langues scandinaves, en cliquant sur :

http://www.ciel-et-enfer.net/dreki-739.texte

Mai 2007