Les clones

Le clonage, on en parle depuis longtemps et cela a toujours nourri les fantasmes ; mais il a fallu que naisse en 1996 la brebis Dolly pour que ce principe s’intègre dans la réalité. Dolly qui aurait vieilli prématurément, se serait finalement alignée sur l’âge biologique de sa cellule souche, pour en finir avec la vie 6 ans après sa naissance. Cette expérience pouvait-elle être considérée comme une réussite ? En tout cas l’envie d’aller plus loin a taraudé certains esprits, jusqu’à l’annonce d’un clonage humain qui aurait été réalisé par les Raëliens. Mais pour l’heure, ce cas reste encore du domaine de la S-F.


Cette chère S-F qui, en 1952, voyait sortir un roman dont le titre ne peut que faire bondir tout professeur de mathématiques un tant soit peu rigide : « Le triangle à quatre côtés ». L’auteur en est le Britannique William Temple, et le roman tourne autour du « Reproducteur Leggett-Heath » découvert justement par le physicien Bill Leggett. Mais dans ce cas, il s’agit plutôt d’un photocopieur, le clonage étant souvent assimilé dans les oeuvres de S-F à de la reprographie. Et l’issue est fatale, le physicien se prend pour Dieu et décide de recréer « la femme de sa vie » : une créature, « Sa » créature, qui fatalement finit par lui échapper. Cela ne vous rappelle rien ?


J’ai entendu il y a environ 3 ans une interview d’Henri Vernes, où il reconnaît s’être inspiré du « Triangle à 4 côtés » pour doter l’Ombre Jaune d’un duplicateur.


Absolument effrayant, c’et le terme qui revient de plein droit au roman de Ira Levin sorti en 1976 : « Ces garçons qui venaient du Brésil ». Nous savons qu’après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de nazis ont trouvé refuge en Amérique du sud, et notamment au Brésil. Et là, nous retrouvons le monstrueux Dr Mengale, qui réalise des clones d’Hilter pour préparer l’avènement du 4ème Reich. L’idée de départ du roman est effrayante, très osée, et totalement salutaire. Car elle pose bien le problème du clonage, ou encore de la duplication, quand le modèle choisi est un monstrueux criminel. Thriller et œuvre de S-F à la fois, ce roman est à méditer.


Et bien évidemment, Maître Jacobs, lui qui a touché à tous les domaines de la S-F, ne pouvait être de reste avec celui du clonage et de la duplication. Et il commit son ultime aventure de Blake et Mortimer dont le tome 2 fut achevé par Bob de Moor, « Les 3 formules du professeur Sato ». Le professeur japonais Akira Sato, fameux cybernéticien, met au point un androïde volant qu’il peut multiplier à l’infini par parthénogenèse électronique : cela ne peut être que l’objet de convoitises, et apparaît très vite l’incontournable Olrik dans toute sa malfaisance, ce qui va valoir au détour à Mortimer de se faire cloner. Là encore, le thème du clonage, de la duplication, pour ne pas dire de la duplicité est largement exploité, dessiné en plus par la fine mine de l’anticipation.


Serait-il souhaitable un jour de se faire tirer à plusieurs exemplaires ? Le sort de Dolly saluée comme une avant-première, un progrès techno-scientifique certain, suffit déjà à m’alerter. Comme on l’a vu, multiplier monstres et criminels nous mènerait droit à une catastrophe sans précédent. Mais même en axant le processus sur des gens hyper sympathiques, nous sommes interpellés par des problèmes d’éthique. Il faut déjà un long chemin pour qu’un individu se construise. Que serait exactement son alter ego créé en éprouvette ou par un autre moyen ? N’assisterions-nous pas à des antagonismes entre individus de même aspect, mais de mentalités différentes. Peut-on cloner l’esprit, cette substantifique part de soi-même que certains appeleront âme ? Nous rejoignons avec le clonage et la multiplicité les terres d’un Dr Frankenstein, celles des apprentis sorciers, et de l’ouverture à un inconnu qui peut s’avérer démoniaque. Le clonage humain ne semble pas de toute façon pour bientôt, mais en attendant, que tous les auteurs de S-F ne se privent pas d’aborder le sujet, pour surtout tordre le cou aux illusions fatales, et à l’avènement du « meilleur des mondes » qui, au final, deviendrait le pire.

Pour ce thème :

- « Le triangle à 4 côtés » - William Temple - Pocket.

- « Le retour de l’ombre jaune » - Henri Vernes - toutes éditions disponibles.

- « Ces garçons qui venaient du Brésil » - Ira Levin - J’ai Lu.

- la BD « Les 3 formules du professeur Sato » - Edgar P. Jacobs et Bob de Moor - Éditions Blake et Mortimer - Bruxelles.

Décembre 2006