Anges radieux (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Dans un futur atypique et délirant, des armées d'insectes se lèveraient pour prendre possession du monde contre l'invasion du richissime Monsieur White et de ses inventions électriques.

 

Le style de Vollmann est très riche, foisonnant, et mêle avec habileté des figures poétiques et un langage familier. Glissant sur des phrases interminables aux digressions multiples, il nous entraîne à toute allure entre les pages de son histoire. J'ai pris, les premiers temps, beaucoup de plaisir à le lire.

Malheureusement le roman fait plus de huit cents pages et, à force, j'ai peur de m'y être un peu perdue... L'auteur distille ses idées dans toutes les directions, nous raconte dix histoires différentes entre la majuscule et le point et m'a bien souvent laissée sur le bord du chemin, incapable de suivre le rythme.

Je garde en mémoire le souvenir d'un texte à la fois lumineux et confus, inacessible. Même après l'avoir terminé, il me semble ne pas avoir compris toutes les subtilités de l'intrigue qui pourtant est, elle aussi, riche en idées et en rebondissements. Quant aux personnages, ils sont définis exclusivement par leurs actes et très peu par leurs pensées. Cette manière d'écrire me les a rendus très difficiles à différentier, indissociables. Je serais incapable de résumer la personnalité de chacun, de me les représenter, de m'imaginer discuter ou débattre avec eux comme cela peut m'arriver quand je croise des personnages à la psychologie complexe.

Je suis ressortie de cette lecture épuisée malgré le temps que j'ai voulu prendre pour le lire, mon cerveau ayant décroché au milieu d'une phrase plus souvent qu'à son tour, incapable de savoir où il en était.

 

En définitive, je ne saurais dire si j'ai trouvé ce roman absolument génial ou totalement tiré par les cheveux. Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu car l'aventure s'est révélée extrêmement intéressante et impose son atmosphère plusieurs semaines après le dernier point de la dernière page. 

 

Les anges radieux par William T. Wollmann, traduit par Claro, illustré par Jame Baldridge, Actes Sud

Type: 

Ajouter un commentaire