Les rois de la glisse

Réalisateur: 

 

 

Breaking the waves
Antarctica
Cody Maverick est un jeune manchot sauteur qui a grandi auprès de sa famille à Quonce-les-Pelle dans l’Antarctique. La vie est particulièrement difficile pour sa mère Edna car elle est veuve et élève seule ses deux fils dans cette petite ville, où la seule perspective d’avenir est d’obtenir un meilleur poste à l’usine de poissons. Même si elle aime autant ses deux fils, elle rencontre toutefois moins de difficultés avec Glen, son aîné. Elle espère qu’avec le temps Cody, son remuant cadet, finira par oublier sa passion irraisonnée pour le surf et deviendra plus raisonnable en acceptant d’aller travailler à l’usine comme son frère et tous les autres manchots vivant sur la banquise.
Alors qu’il n’était encore qu’un gamin, Ezekiel "Big Z" Topanga, le plus grand champion que le monde du surf ait jamais connu, était venu en Antarctique à l’occasion d’une tournée de promotion et lui avait fait cadeau d’un pendentif tout en lui disant "Accroche-toi à tes rêves, petit, parce que c’est à ça qu’on reconnaît les battants". Depuis cette rencontre inoubliable, le jeune Cody rêve de suivre les traces de son idole et de devenir le Champion du Monde des surfeurs. Alors il s’entraîne, chaque fois qu’il peut, sur la banquise. A force de persévérance et malgré les quolibets incessants de tout son entourage, il finit enfin un jour par se faire remarquer par les professionnels du surf qui sont à la recherche de nouveaux talents. Cody espère qu’en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l’admiration qu’il n’a jamais eus dans sa ville natale.

Un monde sans pitié
Du jour au lendemain, Cody se voit donc propulsé dans la "cour des grands". En effet, il a la chance incroyable d’avoir été sélectionné pour participer au 10ème Championnat de Surf (organisé en hommage à Big Z tous les ans depuis sa bien triste disparition) que tous les surfeurs rêvent de remporter. C’est ainsi que Cody se retrouve sur les rivages ensoleillés de l’île paradisiaque de Pin Goo où va bientôt se dérouler la prestigieuse compétition. Cody a également la chance inouïe d’avoir été choisi pour faire l’objet d’un documentaire qui va lui être consacré. Il va donc être suivi par une équipe de journalistes sportifs aussi bien pendant son entraînement qu’au cours de la compétition.
Cody va avoir fort à faire avec les autres participants qui sont prêts à tout pour emporter le fameux trophée et ce, d’autant plus, que d’énormes enjeux financiers font partie intégrante de ce monde sans pitié. Pour remporter le titre suprême tant convoité, il y a une énorme concurrence et tous les coups sont permis. Peu importe les moyens utilisés, la seule chose qui compte pour les concurrents, dont fait partie le redoutable Tank Evans, c’est de remporter le trophée.
Heureusement, Cody se fera quelques amis sur lesquels il pourra compter comme Lani Aliikai ou encore Chicken Joe. Suite à un malencontreux accident survenu lors de l’entraînement, Cody va également faire la connaissance d’un manchot bourru et hirsute, surnommé "Geek", qui vit en solitaire dans un coin isolé de l’île. Sa rencontre inopinée avec ce vieux surfeur va changer son destin et donner un vrai sens à sa vie.


Déjà mort
Depuis sa plus tendre enfance, Cody a pour idole Big Z, surfeur légendaire qui représente tout ce dont il rêve. Avant de disparaître, Big Z était très populaire. Il avait un immense succès et était adoré partout dans le monde entier par des millions de fans. Avec son physique impressionnant, ses traits burinés, son assurance et son humour, il chevauchait les vagues comme un dieu du surf et il n’avait jamais peur de prendre des risques insensés. C’est, grâce à lui, que ce sport est devenu extrêmement populaire. C’était le plus grand surfeur jusqu’à ce que, lors d’une compétition, la dernière vague qu’il ait affrontée l’emporte avec elle, il y a de cela maintenant déjà 10 ans. Depuis sa tragique disparition, sa notoriété n’a fait que croître. Grâce au talent de Reggie Belafonte, un agent artistique rusé et très doué pour le marketing, Big Z est alors devenu non seulement une véritable légende mais aussi la source d’un commerce très lucratif avec la vente de toutes sortes d’articles (babioles, breloques, objets divers et variés à son effigie, vidéo de ses exploits, ...). Cody a perdu son père alors qu’il était très jeune. Depuis lors, il cherche une figure paternelle pour le guider et c’est la légende de Big Z qui a comblé ce vide.
En réalité, ce que tout le monde ignore (à l’exception de sa nièce, Lani Aliikai), c’est que plutôt de d’avoir un jour à décevoir ses fans, Big Z a préféré "disparaître" alors qu’il était au sommet de sa gloire. Tout le monde le croit mort depuis dix ans et il l’est, presque d’ailleurs, puisqu’il vit désormais comme un ermite dans une cabane au beau milieu de la jungle mais tout change pour lui lorsque Cody débarque un jour dans sa vie. Ce dernier l’énerve et l’importune dans un premier temps mais, au bout d’un moment, il finit par reprendre goût à la vie et se lie d’amitié avec le jeune écervelé. Il décide alors de le prendre sous son aile et de lui enseigner l’Art du surf.


La nouvelle vague
Cette comédie d’animation très réussie à tout point de vue (scénario, décors, personnages, effets spéciaux) plonge le spectateur, de façon originale, dans le monde impitoyable du surf de compétition chez les manchots. L’idée de génie de ce film réside dans sa forme, à savoir prendre le parti de relater l’histoire comme s’il s’agissait d’un véritable documentaire qui nous fait découvrir les tenants et les aboutissants d’une compétition de surf avec le suivi des sélections, l’entraînement des sportifs, la préparation du matériel, des interviews "en direct" des participants à la compétition et même des flash back lorsque Cody raconte devant la caméra certains de ses souvenirs d’enfance. Baser le film sur les conventions ainsi que le style de la télé-réalité et du documentaire lui confère du coup un caractère particulier qui fait ici toute l’originalité et le démarque très nettement des films d’animation des studios concurrents.
L’intrigue se focalise essentiellement sur le voyage initiatique du jeune héros candide et novice qui va prendre des leçons de vie auprès de son Maître à penser (puisqu’au cours de l’aventure Cody va découvrir que sous l’identité de "Geek" se cache, en réalité, Big Z). Autour de ces deux principaux protagonistes gravite une belle brochette de personnages secondaires pittoresques, attachants et assez déjantés comme la très séduisante Lani Aliikai (dont le charme ravageur ne va pas laisser Cody indifférent bien longtemps), Chicken Joe (le seul et unique coq de ferme du Midwest à faire du surf), Reggie Belafonte (une loutre manipulatrice qui se fait beaucoup d’argent en profitant de la disparition de Big Z), l’hilarant Mikey Abromowitz (un petit oiseau des plages très stressé qui est à la recherche des nouveaux talents pour son patron, Reggie Belafonte) ou encore les Pingooyanais (les manchots indigènes peuplant l’île de Pin Goo qui passent leur temps à poser toutes sortes de pièges dans la jungle et ont un goût culinaire prononcé pour la chair de poulet, au grand dam de Chicken Joe). A cela s’ajoutent des effets spéciaux très impressionnants par leur réalisme (on a vraiment l’impression d’être sur un vrai spot, tellement le rendu des vagues et de la pratique du surf par ces manchots est réaliste). Le résultat final est un vrai régal aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes.



Les Rois De La Glisse
Réalisation : Ash Brannon, Chris Buck
Avec les voix de : Shia LaBeouf, Jeff Bridges, James Woods, Zooey Deschanel, Jon Heder, Mario Cantone, Diedrich Bader.
Sortie le 24 octobre 2007
Durée : 1 h 28

 

 

Sections: 
Type: