Les promesses de L'ombre
Journal d’une fille perdue
Une adolescente enceinte, âgée d’à peine 14 ans, débarque seule et mal en point à l’hôpital. Elle décède peu de temps après, non sans avoir donné naissance à une petite fille. Profondément émue par le décès de cette toute jeune patiente dont on ignore l’identité, Anna, une sage-femme d’origine slave présente au moment de l’accouchement, tente de retrouver la trace de la famille de la jeune fille morte afin de pouvoir lui confier le nouveau-né. La seule piste, dont elle dispose, est le journal intime de la disparue, rédigé en russe, dans lequel elle trouve la carte de visite d’un restaurant baptisé "Trans-Siberian". Elle s’y rend et fait ainsi la connaissance de Semyon, le propriétaire des lieux, qui lui propose aimablement son aide pour traduire le journal intime mais ce qu’Anna ignore c’est que, sous son aspect affable et prévenant, ce vieux monsieur est, en réalité, un redoutable chef de gang de la Mafia russe que le journal intime incrimine. Anna commence dès lors à s’attirer de très sérieux ennuis sans même en avoir conscience.
Entre, d’une part, Semyon, le patriarche du clan mafieux, et son fils Kirill, qui sont prêts à tout pour mettre la main sur le journal intime dévoilant leurs nombreuses entreprises criminelles, et l’innocente (voire même naïve) Anna, la guerre ouverte est maintenant déclarée. Au coeur de cet affrontement la loyauté de Nikolaï, le chauffeur et exécuteur des basses oeuvres de cette toute-puissante famille criminelle de l’Est, va être mise à rude épreuve. Autour du fameux journal intime qui se révèle être particulièrement explosif, plusieurs vies sont en jeu alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons au sein même de cette famille ainsi qu’un peu partout dans la ville.
Mafia blues
Depuis l’effondrement du bloc soviétique, la Mafia russe (qui regroupe, en réalité, des centaines voire des milliers d’organisations criminelles, chacune spécialisée dans des domaines spécifiques et officiant à l’intérieur de territoires bien délimités), exerce désormais son pouvoir un peu partout dans le monde et en profite pour se ramifier dans toutes sortes d’activités, de plus en plus nombreuses et variées : proxénétisme, blanchiment d’argent sale, trafic de drogue, vente d’armes conventionnelles et/ou nucléaires, racket industriel, traite des blanches et des travailleurs clandestins, ... Désormais, la pieuvre étend ses tentacules toujours plus loin. Pour ces organisations criminelles très structurées, la fin justifie les moyens. Chacune d’entre elles possède des valeurs, des codes et des rites d’initiation qui leur sont propres. Leurs membres obéissent à des règles spécifiques qu’ils doivent impérativement respecter et ne surtout pas transgresser s’ils tiennent à rester en vie. Pour se distinguer du commun des mortels, les membres de ces "familles choisies" se font tatouer sur leur corps ce qui est à la fois des symboles d’appartenance à leur clan ainsi qu’une sorte de résumé de leurs états de services.
Collision
Dans Les Promesses De L’Ombre tout commence par une adolescente dont on ignore l’identité qui meurt en couches en laissant pour seul héritage à son nouveau-né un journal intime particulièrement compromettant pour ses tortionnaires. La sage-femme qui a, elle-même, récemment perdu son enfant, se sent particulièrement touchée par cette mort. Obsédée par cette (en)quête qui prend vite un aspect très personnel, elle ira jusqu’à harceler la Mafia russe de Londres pour découvrir la vérité. Ce point de départ permet à Cronenberg d’explorer les "liens du sang" et de disséquer la famille, au sens large.
On assiste à la collision entre deux mondes. D’un côté, on a celui d’Anna et de sa famille biologique (sa mère, son oncle et accessoirement le "fantôme" de son enfant disparu) et, de l’autre, celui marginal, souterrain et criminel dans lequel évolue la Famille de Semyon et des siens (son fils et tous les hommes de main aux ordres du Parrain). L’intervention d’Anna dans ce monde qui n’a rien à voir avec le sien va précipiter une guerre de succession, pourtant déjà latente, entre le père et ses "fils" : d’une part, Kirill, son fils biologique qui est un psychopathe homophobe complètement incontrôlable, et, d’autre part, Nikolaï, le "fils adoptif" en quelque sorte "idéal", c’est-à-dire celui que Semyon aurait préféré avoir à la place du sien.
Cronenberg nous livre ici un thriller très noir dans lequel il montre toute la crudité de la violence (voire même de la barbarie) sans ambage et dresse un portrait sans concession des pires travers de la nature humaine ainsi que de ses déviances. Une nouvelle fois après A History Of Violence, le tandem David Cronenberg/Viggo Morgensen (époustouflant dans le rôle de Nikolaï) fait "mouche" malgré une fin quelque peu décevante.
Les Promesses De L’Ombre
Réalisation : David Cronenberg
Avec : Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Naomi Watts, Armin Mueller-Stahl, Sinead Cusack, Jerzy Skolimowski.
Sortie le 7 novembre
Durée : 1 h 40