Faisceaux de la peur (Les)

Auteur / Scénariste: 

De Maud Tabachnik, auteure assez prolifique, on connait surtout ses thrillers et ses polars, souvent incisifs. On la découvre ici dans le roman historique.

La trame du récit est la montée du fascisme en Italie, du nazisme en Allemagne jusqu’à la déclaration de guerre. On sent toute la documentation précise et le travail de recherche derrière le personnage de Judith, jeune fille juive italienne lesbienne qui est contrainte de fuir l’Italie, qui espère avoir trouvé refuge en France et l’amour dans les bras de Sophia. Hélas pour elle, l’avenir lui montrera que non…

Le roman se présente comme un véritable journal de Judith, qui exprime ses joies, ses attentes, ses peurs. Brillante étudiante en droit, elle n’hésite pas à s’informer à lire des articles et des journaux à charge contre les Juifs pour s’instruire et mieux comprendre la situation. Les personnages se révèlent attachants et bien décrits, même les plus secondaires, même si beaucoup sont assez superficiels, peut-être en raison d’un grand nombre d’intervenants. J’ai pu constater que cette fois l’auteure avait évité le petit travers constaté dans plusieurs de ses romans, à savoir le passage intempestif et récurent du présent au passé.

Une réussite donc que ses Faisceaux de la peur, qui, lu aujourd’hui, prend une curieuse résonance eu égard aux évènements politiques en Italie et en Ukraine.

Je remercie infiniment les éditions City pour leur confiance

Maud Tabachnik - Les faisceaux de la peur - City Editions, février 2022, 20€

Type: