Cavaliers de l'Apocalypse (Les)

Réalisateur: 

Blessures secrètes



La bande des quatre

Depuis la mort de sa femme, Aidan Breslin se retrouve père célibataire et fait tout son possible afin de concilier au mieux l’éducation de ses deux jeunes fils, Alex et Sean, avec son métier bien trop prenant de policier qui l’occupe souvent jour et nuit.
Il se trouve justement accaparé par une nouvelle enquête sur une série de meurtres d’une rare perversité semblant apparemment liés à la prophétie biblique des Cavaliers de l’Apocalypse. Sur les lieux des différents crimes, un énigmatique message a été sciemment laissé : “Viens et vois”. Plus il progresse dans son enquête et plus il a l’horrible impression qu’il existe un lien entre lui et les quatre meurtriers.

La chair et le sang

Si l’idée centrale du film, qui mélange thriller horrifico-policier et drame familial, est certes intéressante - du moins sur le papier - (à savoir celle d’une alliance criminelle entre des personnes mal dans leur peau qui se sentent obligées de commettre des actes extrêmes pour que leurs proches et la société, de façon plus générale, les prennent enfin en considération), elle est malheureusement, au final, mal traitée… et pourrait-on même dire “maltraitée”, dans la mesure où les criminels sont ici des tortionnaires qui s’adonnent à des rituels macabres et font dans le sadomaso aussi bien sur leurs victimes que sur eux-mêmes.

Au fil des scènes, on lorgne du côté de Seven (en raison de l’aspect “meurtres en série” allié à la connotation biblique des “Cavaliers de L’Apocalypse”) puis de films comme la saga des Saw ou de Hostel (en raison des tortures infligées aux victimes ainsi qu’à celles que s’infligent eux-mêmes les meurtriers) alors que le fond du sujet est, en réalité, complètement différent. Au final, le scénario se révèle être incohérent en donnant l’impression d’éléments divers qui ont été juxtaposés tandis que les rares choses vraiment originales et intéressantes sont, par ailleurs, à peine évoquées et très nettement sous-exploitées (mais, peut-être, cela provient-il de probables coupes substantielles qui auraient été effectuées au montage ?). Les prestations respectives de Dennis Quaid et Zhang Ziyi ne sauvent malheureusement pas le film dans la mesure où elles sont vraiment peu convaincantes. Seuls les effets spéciaux particulièrement réussis de KNB (utilisation de prothèses en latex pour simuler le passage des crochets à travers la peau lors des scènes de suspension) avec leur look à la Clive Barker resteront éventuellement dans les mémoires.

Les Cavaliers De L’Apocalypse

Réalisation : Jonas Akerlund

Avec : Dennis Quaid, Zhang Ziyi, Lou Taylor Pucci, Chelcie Ross, Clifton Collins Jr., Barry Shabaka Henley, Peter Stormare, Patrick Fugit, Eric Balfour, Paul Dooley

Sortie le 1 avril 2009

Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: