Effet Churten (L')
Tout d'abord, je voudrais remercier actuSF pour ce livre. Je les connais depuis longtemps et je les vois grandir de plus en plus.
J’en suis ravi pour eux et croise les doigts pour qu’ils continuent ainsi.
Je croise les doigts pour moi aussi. Tant qu’à faire !
Autre monde, autre système, autre galaxie… Nous sommes sur un monde qui vit un peu à l’ancienne comme des amish.
Par contre, leur technologie de voyage dans l’espace est au top. Ils connaissent la vitesse lumière et font toutes les recherches inimaginables pour aller encore plus vite.
Grâce à l’effet de Churten, ils parviennent à atteindre une vitesse qui dépasse largement celle de la lumière.
Pour aller d’une galaxie à une autre, il faut juste le temps d’une seconde.
Seul hic qu’ils apprennent à leurs dépens : il faut voyager seul. Quand il y a plus d’un voyageur, l’un d’eux est soumis à des changements cérébraux. Style schizophrénie et délires de la personnalité.
Là, je vous parle de la première partie du livre qui est intéressante. J’attendais avec impatience la seconde partie pour voyager sur un monde sous l’emprise d’un dément ou que sais-je encore.
Que nenni mes amis. Le reste du livre s’avère être le récit de la jeunesse du héros. Comment il est parvenu à intégrer l’équipe de recherches sur l’effet de Churten.
Personnellement, ça m’a gavé grave.
C’est bien écrit, bien amené, le style est plus que correct. Rien à redire là-dessus. Par contre, c’est long, très long.
De plus, il y a deux parties sans aucun chapitre intermédiaire. Comme beaucoup de lecteurs, j’aime stopper ma lecture à un chapitre bien défini. Comme cela, la prochaine fois, je saurai où j’en suis.
J’ai été déçu par ce scénario si prometteur.
L’auteure est reconnue, archireconnue et je vais me faire lyncher de ne pas avoir aimé ce livre.
Et bien tant pis.
On ne peut pas plaire à tout le monde aussi bien pour elle que pour moi.
L'effet Churten par Ursula K. Leguin, Actuasf, couverture : Casimir Lee, traduction : Anne-Judith Descombey, ISBN : 978-2-36629-831-4, prix : Version papier 7.90 euros, version numérique : 4.99 euros
Ajouter un commentaire