Royaume immobile (Le), Le Paris des merveilles T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Le tout-Paris des Merveilles bruisse d’une incroyable nouvelle : les prochaines élections du Parlement des Fées seront ouvertes à des représentants de la Terre. Griffont se voit, quant à lui, proposé d’être le représentant du Cercle Cyan. Il a, toutefois, bien d’autres chats (fussent-ils ailés) à fouetter. Son jeune ami François-Denis de Troisville lui a demandé d’être son témoin lors d’un duel face au redoutable Victor Dalmas, mage du Cercle Incarnat à la triste réputation. Mais celui-ci va mystérieusement disparaître, ravivant, s’il en était besoin, les tensions entre les Cyan et les Incarnat. Une fois de plus, Griffont et Isabel de Saint-Gil vont devoir mener l’enquête.  

Et de un, et de deux, et de trois !

Le royaume immobile clôt en beauté le cycle du Paris des Merveilles.

 

Ce roman m'a tout autant plu que les précédents.

On y retrouve avec plaisir les personnages de Griffont, d'Isabel de Saint-Gil, de Lucien, d'Auguste ou encore d'Azincourt et leurs personnalités attachantes. Pierre Pevel déploie un peu plus son univers steampunk du Paris des Merveilles à travers des intrigues qui remontent le temps et l'espace. Le contexte du récit est travaillé : Paris comme l'Autremonde sont des lieux complexes dont le passé historique et les peuples ont été suffisamment fouillés pour qu'ils soient tout à fait crédibles.

Il est très agréable de retrouver ainsi ce monde connu qui trouve encore le moyen d'être intéressant et de dévoiler d'autres de ses secrets.

 

Le récit policier est toujours aussi bien ficelé et se lit très facilement : malgré la taille de ce roman, l'histoire m'a suffisamment happée pour que je ne la voie pas passer. De nouveaux personnages entrent en lice, des mystères s'épaississent puis se défont...

Les chapitres s'enchaînent sans temps mort et la trame alterne adroitement entre les moments d'action, ceux de recherche pour l'enquête et les dialogues.

 

Ce roman est peut-être un peu plus sombre que les précédents à plusieurs égards : les personnages y traversent des épreuves douloureuses auxquelles je ne m'attendais pas.

Pour autant, cela n'enlève rien à la légereté du roman et à l'humour qui l'accompagne : les répliques des protagonistes autant que la façon d'écrire m'ont fait sourire plus d'une fois.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, volontairement précieux par moments mais précis et travaillé.

 

Le royaume immobile est donc une lecture que je recommande tout autant que les tomes précédents, et je suis très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir cette trilogie du Paris des Merveilles !

À noter que chaque volume peut tout à fait se lire indépendament des précédents, sans que cela nuise pour autant à la compréhension de l'histoire !

 

Le royaume immobile, par Pierre Pevel, illustré par Etienne Le Roux, Editions Gallimard, collection Folio SF

Type: 

Ajouter un commentaire