Le retour des films cultes !
Les scénaristes ont raclé les fonds de tiroir. La boîte de Pandore est vide, ils faut trouver autre chose. Ils ont tourné autour de leurs proies avant d’attaquer.
Et enfin, ils se sont lancés.
Les oiseaux, le cultissime film d’Alfred Hitchcock de 1963, vient de se faire affubler d’un remake.
D’après les producteurs, la version du maître ne serait pas tout à fait en corrélation avec la nouvelle de Daphné du Maurier qui porte le même titre.
Oui, mais encore ?
C’est sûr, le casting est impressionnant. Naomi Watts pour reprendre le rôle de Mélanie Daniels, interprété en 1963 par Tippi (je sais, je sais, c’est une tente d’Indien) Hedren.
Mitch Brenner avait été interprété par Rod Taylor, rôle que reprend Georges -what’s else- Clooney.
Derrière la caméra pour supplanter Alfred Hitchcock, Martin Campbell. On lui doit entre autres : Goldeneye, Casino royale, Vertical limit, Absolom 2022 (peut pas toujours être bon) et il a été aussi choisi pour remaker 36, quai des orfèvres.
Pour le producteur, rien moins que Michael Bay, à qui l’on doit pas mal de remake de films-culte. Notamment, Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse qui, il faut avouer, sont plutôt bien réussis.
Reste à savoir s’ils vont carrément réaliser une nouvelle mouture en occultant volontairement les scènes qu’ils seraient impossibles de récréer.
Alfred Hitchcock avait placé la barre si haute qu’il serait, à mon avis, vain et prétentieux de nous refaire le coup de l’école avec les oiseaux qui s’accumulent doucement sur les jeux pour enfants.
Autre remake. Autre film culte : « Poltergeist ».
Produit à l’époque par Steven Spielberg et réalisé par Tobe Hooper, ce film nous emmenait dans une famille américaine, les parents, trois enfants, la mère au foyer et le père agent immobilier.
On ajoute un pavillon en banlieue et un break.
C’est pas ti beau tout ça ? Guiliguili.
La petite dernière, Carol Ann, est au centre d’une manifestation de revenants des plus violents.
À l’époque, beaucoup avaient émis des doutes concernant la réelle réalisation de Tobe Hooper. Le bruit courait sans jamais ni avoir était révélé, ni démenti, qu’en fait ce serait Spielberg en personne qui aurait réalisé le film.
En tout cas, Poltergeist en avait fait flippé plus d’un, moi y compris. J’ajoute que le film bénéficiait d’excellents effets spéciaux très convaincants.
Le réalisateur avait aussi opté pour une réalisation efficace sans jamais s’enfoncer dans des scènes osées. Ce qui donne au final un film culte, bien flippant et sans aucune scène gore, ni même une goutte de sang.
Le remake sera lui aussi difficile à mettre en chantier. Il faut dans un premier temps, remettre au goût du jour cette famille unie face au danger qui les menace.
C’est en fait cela qui sera, à mon avis, le plus ardu. Les mœurs ont changé. Nous ne sommes plus à l’ère des familles décrites dans le Poltergeist de 1982.
Seconde difficulté, nous faire flipper sans scène gore, car c’est bien cela qui avait marqué le public il y a presque 30 ans. Des effets flippants et à part deux trois squelettes dans une piscine, pas une goutte de sang.
Pour l’instant, seul le nom du réalisateur a été dévoilé : Vadim Perelman qui en est à sa deuxième réalisation. Il fera ses armes sur ce remake qui sera très certainement dans la ligne de mire des puristes.
A l’instar des Oiseaux, Poltergeist sera attendu au tournant.
Wait and see.