Piège de Lovecraft (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

A l'université de Laval, au Québec, un étudiant se retrouve malgré lui entraîné dans une descente aux Enfers.

David, féru de littérature, assiste un jour, impuissant, au massacre perpétré par l'un de ses camarades de promotion. De fil en aiguille, il remonte la piste d'un livre mythique, le Nécronomicon, dont les adeptes semblent sombrer dans la folie. Au fur et à mesure qu'il se plonge dans les récits et les légendes, David a l'impression de perdre peu à peu la raison...

 

Le piège de Lovecraft est  un roman comme je devrais les aimer : il propose un "vrai" fantastique, tissé d'étrange et de mystères, semant de subtils indices au fil des pages sans jamais donner d'explications trop évidentes. J'en suis ressortie un peu hésitante, sans vraiment comprendre de quoi il retournait et la tête pleine de questions, et c'est exactement ce que j'attends de ce genre de romans.

Mais malgré un certain suspense, j'ai trouvé dans l'ensemble que le texte digressait trop, ce qui ralentit l'action et m'a un peu perdue par moments. Sans ces longs passages, l'intrigue aurait pu être plus haletante, accrochante.

La vision présentée par la folie reste également un peu facile et stéréotypée (pour la psychologue que je suis), elle manque de consistance et de crédibilité et aurait, je pense, gagné à être plus renseignée.

 

En définitive, j'ai plutôt apprécié ce roman pour les interrogations qu'il porte, mais je pense toutefois qu'il aurait pu être plus percutant avec moins de digressions et une description plus sensible de la folie.

 

Le piège de Lovecraft par Arnaud Delalande, illustré par Julien Verlay, Le Livre de Poche

Type: 

Ajouter un commentaire