Matin en avait décidé autrement (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Depuis presque toujours, Théo et Éda sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils réinventent leur univers au détour des matins. Mais un jour, Éda disparaît. Prisonnière d'une réalité différente, de l'autre côté des miroirs, elle traîne ses journées dans une cellule aseptisée, prisonnière du Centre de tests génétiques. Des années plus tard, Théo se souvient de cette amie si précieuse et n'a dès lors plus qu'une idée en tête : retrouver Éda, même si pour cela il doit traverser des univers entiers... 

Le matin en avait décidé autrement est une très jolie découverte, qui mêle avec beaucoup de charme poésie et imagination. 

 

J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien écrit. Il y a une certaine poésie dans le texte qui m'a bien plu. L'écriture est originale et ne souffre pas des clichés stylistiques que l'on retrouve souvent.

 

Salomé Vienne dresse le portrait de personnages extrêmement attachants.

Je me suis très facilement identifiée à Éda ou même Théo, les deux héros de cette histoire, adolescents luttant pour la liberté. Leur psychologie est fine, amenée avec délicatesse. 

Les personnages plus secondaires, comme la tante d'Éda, Marnie, la mère de Théo ou même Lola et son compagnon dont on ne comprend la mesure que tard dans l'histoire, se révèlent touchants, chacun à leur manière, que ce soit par leur imagination débordante, leur douceur, leur tendresse, leur mélancolie et tous leurs petits défauts les rendent d'autant plus sympathiques. 

 

J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire de ce livre, particulièrement originale. Le roman foisonne de détails, de mondes qui se croisent, se rencontrent ou s'éloignent. Ces différents mondes offrent une vraie diversité. Cela n'empêche pas que l'ensemble soit très cohérent : l'auteur déploie un véritable univers, très personnel et hors des sentiers battus, dans lequel j'ai particulièrement aimé me perdre. 

 

J'ai lu ce livre très facilement, preuve qu'on peut écrire une histoire à la fois originale et prenante. Ce premier roman est donc très encourageant. 

 

Salomé Vienne est une jeune auteur à suivre, et je lirai ses prochains écrits avec plaisir !

 

Le matin en avait décidé autrement, par Salomé Vienne, illustré par Nikki Smith, Éditions Mnémos

Type: 

Ajouter un commentaire