Manuel steampunk (Le)
Le manuel steampunk n'est pas un roman.
C'est un très beau livre à l'aspect impeccable, dont la couverture invite au rêve. Dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai eue envie de le feuilleter. Dictionnaire atypique recouvrant une grande diversité de sujets, ce livre est imagé par de magnifiques illustrations qui nous plongent dans d'autres mondes.
On y trouve de tout, énormément d'informations et autour de différents thèmes : mode, musique, écriture, dessins, à faire soi-même, interviews...
Le problème, c'est que j'ai trouvé cette approche un peu trop théorique. Moi qui aime écrire et qui m'intéresse aux jeux de rôles, j'aurais apprécié lire des informations un peu plus pratiques, un peu plus fouillies, présentées d'une forme un peu moins académique. J'avais envie de découvrir un univers que je connaissais encore peu, et, noyée sous le texte, les pages et des notions inconnues, j'ai eu l'impression d'un ouvrage plutôt inaccessible à la néophyte que je suis.
Toutefois je pense que les passionnés sauront y trouver leur compte et apprécier les multiples dossiers proposés par ce livre.
Le manuel steamunk, par Jeff VanDerMeer et Desirina Boskovitch, traduit par Olivier Debernard, Bragelonne.
Ajouter un commentaire