Loup gris (Le)

Auteur / Scénariste: 

Chronique par Marine Stengel, blogueuse partenaire, La livrothèque

Résumé:

Tracy Deathmort est un jeune sorcier aventureux et courageux. Un peu trop aux dires de certains qui le traiteraient même de cassecou...
Autant dire qu'il est taillé pour les nombreuses aventures que lui réservent les chemins sinueux de Monde Caché! Et ce n'est pas tout : Tracy est un jeune homme plein d'esprit, d'humour et d'idéaux élevés... surtout lorsqu'il s'agit d'amour! Alors qu'est-ce qui le lie avec Esalf, apprenti magicien rebelle et pour le moins débauché?
Étrange, touchante, drôle, leur rencontre les unira pourtant plus que quiconque, et leur amitié des plus atypiques sera aussi solide que durable... Les épreuves qu'ils traverseront autant que les joies qu'ils partageront feront de chacune de leurs rencontres de chaleureux moments de franche camaraderie.
Les nombreuses tribulations de Tracy lui donneront bien des sujets à débattre avec son nouvel ami. Au centre de tous, l'amour, leur Paradis, un Eden éternel pour Tracy contre une prairie de fleurs fraiches et innombrables que recherche Esalf...
Le jeune idéaliste trouvera-t-il l'équilibre et la paix? La rencontre de ses rêves et de la réalité du monde pourra-t-elle se faire sans déclencher d'ouragan? Connaissant la nature fougueuse de Tracy, on ne peut qu'en douter...

 

Avant tout, je remercie l'auteur qui m'a accordé sa confiance quand je l'ai contactée sur sa page Facebook, j'espère que la chronique est à la hauteur de ce que j'ai lu!


Dans ce livre, nous suivons les aventures de Tracy, un jeune magicien orphelin de 17 ans qui rêve de parcourir le monde et devenir rôdeur comme son père.

La Société Davis&Co l'engage pour remplir une première mission où il sera accompagné par Matthew et Elena, un couple original et drôle qui m'a vraiment plu !
Les voyages de Tracy se révéleront être nombreux, surtout après avoir fait la connaissance d'Esalf, qui finira par devenir son meilleur ami. J'ai d'ailleurs été vraiment touchée et je me suis attachée à cette amitié que j'ai vu évoluer tout au long du roman (que ce soit lors de leurs aventures comme leurs échanges par hibou). 
Le vocabulaire dans Le Loup Gris est immensément riche ! C'est vraiment agréable de lire quelque chose avec un vocabulaire soutenu, où les personnages se parlent avec respect et courtoisie dans un bon français, mes yeux se sont régalés !
De même que les phrases qui sont fluides à souhait, l'histoire s'enchaîne bien, l'univers est très réaliste et très bien travaillé. Les personnages quant à eux sont très divers et nombreux, j'ai arrêté de les compter quand je suis arrivée au seigneur Malin, donc je ne peux pas vous dire combien il y en a exactement mais ils sont de tous les côtés, donc si il y a un personnage que vous n'appréciez pas, ce n'est pas vraiment grave. Dîtes-vous qu'il y en a une petite centaine qui vous attend encore !
Il en est de même pour les lieux, déjà il faut distinguer entre Monde Caché et Monde Moderne. Jusque-là, c'est bon. Ensuite ça s'enchaîne avec une ville de nain, des forêts d'elfes, retour au Monde Moderne (qui équivaut à notre monde), puis on retourne au Monde Caché pour faire quelques petites missions qui peuvent coûter la vie à nos chers personnages… 

Heureusement qu'il y a une carte au tout début, j'ai pu me situer avec une grande facilité.
Ensuite, parlons des descriptions… à couper le souffle (même les un peu olé olé, très légères je vous rassure, elles sont drôlement appréciables !)
Tout s'imagine à la perfection et ce que j'ai bien aimé, c'est que c'est le genre d'écriture qui permet à plusieurs personnes d'avoir chacun sa façon d'imaginer ce qui se déroule sous nos yeux.
A un moment (vu aussi la quantité de pages), je me suis carrément crue dedans, comme si j'étais invitée à parcourir le Monde Caché en compagnie de Tracy. On se laisse vraiment prendre, cela a été mon cas et j'espère que ce sera le vôtre ! 
Les dialogues… les dialogues sont intelligents, bien écrits, marrants et nous apprennent beaucoup que choses que les descriptions n'ont pas abordées. 
Je peux dire que j'ai aussi trouvé des influences de  Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, je demanderai à l'écrivaine lors de l'interview habituelle si j'ai vu juste ou pas.


Je pourrais en parler pendant des heures tellement ce roman des lectures de l'imaginaire m'a fait rêver et m'a plu ! C'est le genre de livre qu'on ne veut pas tout à fait finir ni lire trop vite pour rester encore ancré dans l'univers magique peint par l'auteur.

Lien vers l'interview de l'auteure : http://www.phenixweb.info/Aurelie-Chateau-Martin

 

Le Loup Gris par Aurélie Chateaux-Martin, auto-édition, novembre 2012, 400 pages, 2,99€

 

Le lien du blog : http://lalivrothequeblog.weebly.com/le-loup-gris-par-aureacutelie-chateaux-martin.html

Type: 

Ajouter un commentaire