Journal des boulettes (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien.

 

Aujourd’hui, je vous parle du journal des boulettes par ma partenaire, Marie Luny, et la co-auteure de la nouvelle Rose J. Kalaka. Je les remercie d’ailleurs pour leur confiance avec l’envoi de ce service presse.

 

Résumé :

Premièrement, il faut savoir ce que le concept de “boulette” veut dire. Une boulette, est une fille qui bien souvent fait des gaffes sans même s'en rendre compte. Dans sa vie de tous les jours, dans son travail, les gaffes font partie intégrante de sa personnalité. Elle ne le fait pas exprès, ne contrôle rien et ne peut qu’apprendre à assumer. À toutes les boulettes qui se reconnaîtront, vous n’êtes pas seules, nous sommes comme vous. Cet ouvrage est une compilation de nos anecdotes, pour la plupart sous format sms.

Le journal des boulettes recense les aventures et échanges de Rose et Marie. Chaque page contient environ une « boulette » qu’elles ont ainsi partagée avec nous. Elles nous en offrent en tout 67, dans le but de faire sourire le lecteur, voire de le faire rire. L’identification me paraît assez naturelle, et finalement c’est bien ce qui est amusant! Qui, dans sa vie, n’a jamais été un peu gauche ? Nous sommes tous des boulettes.

 

Si vous voulez en être sûrs et surtout assumer votre état, les dix commandements d’une boulette sont affichés en début de récit. Ils vous aideront sans doute dans votre aventure quotidienne !

 

Rose et Marie expliquent que cette nouvelle était avant tout un projet personnel, ayant pour but de les amuser toutes les deux. Finalement, elles en ont fait une publication. D’ailleurs, saviez-vous que tous les fonds réunis par la vente de celle-ci seront reversés à des associations en vue d’aider les enfants malades ? L’intention est louable.

En tout cas, lire une boulette par jour, au petit-déjeuner, me paraît être une aventure alléchante qui vous donnera sans doute le sourire lors de matins pluvieux. Certaines aventures sont, pour ainsi dire, rocambolesques, dignes des one-man-shows ! Malgré tout, c’est vrai qu’il ne m’est pas arrivé de toutes les comprendre, au vu de leur contexte sur lequel nous n’avons pas de précision, ou tout simplement de mon esprit fatigué peut-être !

 

Petit point négatif, tout de même, il est vrai que la mise en page ne m’a pas été très agréable lors de ma lecture. Elle paraît peu organisée, en vue des réguliers changements de police, de tailles de caractères. Peut-être était-ce voulu ? Pour ma part, je n’ai pas apprécié. L’écriture SMS a également été désagréable, même s’il s’agissait de retranscriptions. J’ai un peu plus de mal avec le langage de tous les jours ! Heureusement, l’humour et les petits dessins discéminés par-ci par-là m’ont vite fait oublier ces deux petits défauts.

 

En résumé, pourquoi ne pas vous procurer Le journal des boulettes ? Du moins, si vous aimez les blagues style Carambar et que, vous aussi, vous vous rapprochez de ce mode de vie tout à fait particulier. Marie et Rose sont des femmes un peu gauches, qui assument totalement leurs boulettes et osent nous les partager !

 

Marie Luny et Rose J. Kalaka, Le journal des boulettes, auto-édition, novembre 2017, 88 pages, 978-1973255239, 6€

Type: 

Ajouter un commentaire