Secret de Térabithia (Le)

Réalisateur: 

Le passage



D’une rive à l’autre

Jess Aarons est un garçon introverti, issu d’un milieu très modeste, qui a bien du mal à trouver sa place au sein d’une famille nombreuse. Il est constamment en butte aux railleries de la plupart de ses camarades d’école. Ses deux passions sont le dessin et la course à pied. Leslie Burke, la fille unique des nouveaux voisins, dotée quant à elle d’une imagination débordante, va devenir sa meilleure amie. Les deux collégiens ont en commun d’appartenir à des familles bien trop occupées par leur travail pour leur accorder toute l’attention dont ils ont besoin. Tous deux ont également des difficultés à s’intégrer à l’école et possèdent une forte créativité. En se promenant après l’école dans la forêt jouxtant leurs domiciles, Jess et Leslie découvrent une vieille cabane délabrée, perchée au sommet d’un arbre. Ils la retapent avec toutes sortes d’objets qu’ils récupèrent un peu partout et ils se l’approprient. Faisant fonctionner leur imagination fertile, les deux gamins s’inventent alors un monde imaginaire qui n’appartient qu’à eux et que Leslie baptise immédiatement du nom de Térabithia. Lorsque cet univers magique prend vie sous leurs yeux, ils se retrouvent confrontés à toutes sortes de créatures fantastiques. La mort accidentelle de Leslie en l’absence de Jess, parti visiter un musée en compagnie d’un de ses professeurs, va brutalement interrompre le fort lien qui les unissait et remettre en question la survie du monde fantastique qu’ils avaient créé ensemble.

Le pouvoir de l’imagination



C’est pour s’évader de la dure réalité de leur vie quotidienne que les deux gamins ont inventé le Monde de Térabithia, un royaume magique peuplé de toutes sortes de créatures fantastiques, et c’est le monde réel qui leur a servi d’inspiration. Les créatures étranges qui le peuplent sont basées sur des personnes qu’ils côtoient tous les jours. C’est ainsi, par exemple, qu’une énorme racine d’arbre sortant de terre se transforme en troll géant qui a les traits de la méchante Janice Avery. Des écureuils, sautant de branche en branche tout en lâchant des noix, deviennent de terrifiants “Squogres”, baptisés ainsi par Leslie en référence à Scott Hoager, un odieux gamin qui tyrannise ses camarades d’école dans la cour de récréation. De la taille d’un petit chien, cet hybride entre un ogre et un écureuil attaque en meute ce qui rend cette espèce particulièrement dangereuse. De son côté, les vautours hirsutes s’inspirent du méchant Gary Fulcher, un autre gamin bagarreur qui est rouquin avec les cheveux en bataille et est bourré de tâches de rousseur. Quant à Dark Spar, une sinistre créature à capuche, elle a été inspirée par une impression fugace, résultant de l’interaction entre la lumière et les ombres des arbres. C’est Weta Digital qui a créé l’ensemble des décors en 3D, les créatures fantastiques ainsi que l’intégralité des habitants du Royaume de Térabithia, revêtus de leurs longues robes et parés de leurs armures médiévales. Certains ont des faciès d’animaux à poils ou à plumes tandis que d’autres ont des têtes humaines sur des corps d’animaux.


Pour porter à l’écran ce roman de la littérature enfantine, Gabor Csupo a choisi une approche volontairement minimaliste qui suggère juste ce qu’il faut plus qu’elle ne montre clairement les choses, laissant ainsi le spectateur faire fonctionner sa propre imagination. Avant d’être une histoire sur un monde imaginaire fantastique, Le Secret De Térabithia est surtout un film sur l’amitié, la force de la vie et la façon de surmonter la mort d’un proche.

Le Secret De Térabithia

Réalisation : Gabor Csupo

Avec : Josh Hutcherson, Annasophia Robb, Robert Patrick, Zooey Deschanel, Bailee Madison, Kate Butler, Latham Gaines, Judy McIntosh.

Sortie le 28 mars

Durée : 1h 34

Sections: 
Type: 

Commentaires

C’est vraiment un trés beau film. Je m’attendais pas du tout à la mort de Leslie Burke. J’ai complétement pleurée.
Chapeau pour ce film

Gros film de merde, rien d’interessant, aucune aventure, , moi la mort de Leslie ma fait rire en disant que elle été pas morte, quel c’était fais enlever par des grosse brute de leur imagination, mais nan... sa se termine, la fille creve ^^
1H30 de temps perdu pour regardez cette poubelle !
Lol...
Yas aucune histoire la dedans !