Sang de Manchester (Le)
À la vieille du match de football qui départagera les deux frères ennemis de Manchester, Les Reds de United et les Blues de City, les esprits sont échauffés et la tension plus que palpable. Dans ce contexte, la découverte sur un chantier du corps de deux jeunes, enterrés depuis longtemps, chacun portant un maillot d’une équipe, ravive les vieilles querelles et réveille un vieux fond de houliganisme que la ville croyait avoir jugulé. Les ultras sont prêts à tout pour défendre l’honneur de leur équipe. Fraichement débarquée dans la ville, la jeune capitaine Molly Doherty, qui traine derrière elle un lourd passé qu’elle ne tient pas à révéler, se voit contrainte de résoudre cette affaire séance tenante, si elle ne veut pas que la ville s’embrase.
Vous n’êtes pas amateur de football ? Le ballon rond vous laisse froid ? Qu’à cela ne tienne ! Moi non plus, je n’ai jamais aimé ce sport ! Mais il ne faudrait pas que cela vous empêche de passer à côté de ce thriller de très bonne facture. Vincent Radureau mêle habilement ici ses connaissances de chroniqueur sportif pour donner une trame à son récit, mais toute l’histoire tourne véritablement autour de la disparition de ces deux gamins un peu casse-cou et qui ne rêvaient que de foot et de devenir quelqu’un.
L’auteur découpe son roman en alternant le présent, la tension sportive, la tentation hooligan, l’enquête policière et le passé, avec cette bande de gosses des quartiers populaires qui courent au devant du drame sans le savoir. Un roman bien plus poignant qu’il n’y parait, et que j’ai préféré au précédent, L’ombre d’un géant.
Je remercie vivement les éditions Hugo pour leur confiance.
Vincent Radureau - Le sang de Manchester - Éditions Hugo Poche, mai 2022, 7,60 €